SPIVI®, le Biking 2.0 en mode gamer !

SPIVI (2)Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à un cours de RPM en mode SPIVI® à l’Aqualoft Fitness Club (Paris, 16e). Vous allez me dire que c’est encore un énième cours de spinning. Oui ! Mais c’est bien plus que cela…

SPIVI® qu’est-ce que c’est ?

Ce cours de 30 ou de 45 minutes consiste en une séance de cyclisme en salle, où tous les participants roulent ensemble au rythme d’une musique hyper entraînante, et sur l’impulsion du coach qui alterne travail de vélocité (vitesse de jambes) et de force (en augmentant la résistance sur le vélo), le tout en fractionné ou interval training. C’est-à-dire l’art d’alterner les phases intenses et celles de récupération active. Jusque là, rien de nouveau. Vous allez me dire que c’est un cours de RPM classique.

En immersion totale devant un écran géant, un peu comme le programme « The Trip » de Les Mills, le coach nous guide sur le parcours alternant plat, ascensions et contre-la-montre. Là encore, il n’y a rien d’original non plus.

Ce qui change et ce qui apporte une nouvelle dimension à la 3D, c’est que grâce au système SPIVI® on se livre à une véritable course virtuelle. C’est l’univers du gaming !

Comment ça se passe ? Spivi Clarisse Nénard

Une fois que l’on a choisi et réglé son vélo (qui est relié au système existant), on se connecte au réseau de la salle et on active son avatar. LA vraie nouveauté est là !

On peut créer son propre compte et son avatar sur le portail Spivi®. Une fois que l’on est connecté au système avec son smartphone avant de démarrer la séance, on s’aperçoit sur l’écran.

En temps réel, on voit son avatar et ceux du groupe sur l’écran de la salle. On se retrouve ainsi très vite au coude-à-coude dans un peloton virtuel. Avec les décors qui changent, la musique, le coach qui nous motive et surtout la place de notre avatar dans le groupe… on oublie vite l’effort physique, les cuisses qui brûlent, le palpitant qui monte. 😉 On se donne au maximum. Même quand on est à bloc et que l’on voit un petit avatar devant, on a envie de le dépasser. On repousse ses limites en se lançant des défis.

Même si l’on doit rester dans la zone d’entraînement et de travail optimal délimité, on garde un œil sur les autres. Pas question d’être à la traîne ou de se laisser dépasser. On entre en compétition avec les autres et on se livre à une « battle » jusqu’à la ligne d’arrivée.

Spivi Clarisse NénardTout en respectant les consignes données par le coach, sans garder les yeux rivés sur les données de sa fréquence cardiaque, de sa puissance et de ses calories affichées en bas de l’écran… on ajoute instinctivement de la puissance quand on voit la route monter. Lorsque ça descend, on récupère. Ça devient presque réel.

Bref, c’est instinctif, hyper fun et super divertissant. J’ai adoré ! On fait du sport, on se dépense tout en s’amusant.

Vous pouvez même suivre vos progrès et partager vos entraînements sur les réseaux sociaux !

Pour qui ?

Pour toutes celles et ceux qui veulent se lâcher, se défouler, déconnecter du quotidien, brûler des calories et qui possèdent déjà un minimum d’endurance et de tonicité musculaire. Même si l’on peut aller à son rythme côté intensité… le cours reste très intensif. Ce n’est pas une promenade de santé ! 😉

By Clarisse

La vidéo démo

Sur le même sujet :

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s