À propos

Qui suis-je ?

Une journaliste qui vous veut du bien !

Spécialisée en forme, santé, sport-santé, sport et bien-être, je mets l’accent à travers mes articles, livres et formations sur l’importance d’une bonne pratique sportive ainsi que sur ses nombreux bienfaits physiques et psychologiques.

Ce n’est plus à prouver. L’exercice physique est la pierre angulaire de la prévention, un adjuvant pour certains maux et maladies. Dans d’autres cas, il est même bien mieux qu’un médicament… Époque où l’on ne veut plus absorber n’importe quoi (aliments, médicaments, etc.), se bouger devient du bon sens, un choix d’avenir. L’Académie de médecine recommande même de rembourser l’activité physique et sportive pour certains patients atteints de maladie longue chronique.

Faire attention à sa santé, vieillir en forme, c’est être acteur de sa vie, de sa santé !

Je n’ai pas attendu que le « sport sur ordonnance » soit à la mode pour écrire sur le sujet !

 

Sportive dans l’âme depuis ma plus tendre enfance (cavalière passionnée), le sport fait partie de mon hygiène et de mon équilibre de vie. Sans compter qu’il est une super école de la vie.

S’il influe sur l’organisme, il aide à s’éveiller à la vie, à développer différentes qualités motrices, à prendre possession de son corps, à gagner en confiance en soi, à se connaître, à se dépasser, à se forger un mental d’acier, et d’acquérir un certain état d’esprit. Les déceptions, les blessures… en font aussi une belle école d’humilité.

Certes, dès mon premier poste de journaliste au Quotidien de Paris (1991) où j’ai eu la chance de faire mes classes au service des sports, il m ‘était difficile de continuer à monter à cheval et de poursuivre la compétition (saut d’obstacles et concours complet).

Et oui ! Pas facile d’enfiler ses bottes d’équitation, sa culotte de cheval au saut du lit, à la pause déjeuner ou à la sortie du bureau à 23h une fois le journal parti à l’imprimerie 😉

Alors, je me suis mise au fitness, au Gymnase Club. La fameuse carte bleue avec un beau soleil tout jaune et deux palmiers verts dessus… Toute une époque !

En relançant la rubrique boxe, je me suis prise de passion pour le noble art. Je mettais même mon réveil la nuit pour suivre les combats de Mike Tyson, d’Evander Holyfield, de George Forman… C’est grâce à René Acquaviva, alors entraîneur de l’équipe de France de Boxe Anglaise et du PSG Boxe, que j’ai mis les gants et suis montée sur le ring. Pas avec les Julien Lorcy, Djamel Lifa, Patrice Aouissi… hein ! Mais avec 3-4 autres filles. Dans les années 90, nous n’étions pas légion contrairement à aujourd’hui.

Tout ça pour vous dire que je suis quelqu’un d’actif et de sportif qui n’a pas peur de tester une activité, de mouiller le maillot, de prendre des coups, de sortir de sa zone de confort.

 

Depuis 18 ans, je me suis orientée vers une autre facette du sport, celle de la santé, de la forme et du bien-être (magazines grands publics).

 

En reprenant la rubrique forme tenue par un médecin du sport, j’ai pu commencer à accompagner, à guider dans les choix d’une activité sportive, à donner la possibilité de mieux se connaître, d’offrir toutes les astuces des pros, de répondre à toutes les interrogations, doutes, envies… que peuvent susciter la pratique d’un sport ou d’un loisir.

Ce que j’aime dans mon métier c’est d’aller au fond des choses, d’expliquer le pourquoi du comment… Dire que le sport est bon pour la santé, qu’il faut marcher au quotidien 30’, faire 10 000 pas par jour, que le yoga reconnecte le corps et l’esprit, ou encore que le Pilates travaille les muscles profonds, ne me suffit pas.

Curieuse de nature, ma soif d’apprendre et de comprendre le corps humain qui est une « machine » aussi merveilleuse qu’extraordinaire me passionne.

Mon objectif ? Apporter des réponses pertinentes, claires et précises. Mettre en avant l’importance d’adapter son activité physique, sa pratique à son état de forme, ou encore d’entretenir et écouter son corps :

  1. Expliquer les bienfaits du sport
  2. Orienter en fonction des attentes et objectifs
  3. Entretenir son corps. L’entraînent invisible
  4. Prévenir et soigner les petits bobos pour éviter d’être sur le banc de touche

Quel sport pratiquer pour quels bienfaits, à quel rythme, quelle intensité…

Faire que le sport rime avec plaisir !

L’important est de s’inscrire dans la durée, de se faire plaisir, de tenir ses objectifs, d’améliorer ses performances et de prévenir les bobos.

Une ambition qui s’appuie sur mon expérience de journaliste et de sportive, sur mes connaissances et la collaboration de nombreux experts (médecins du sport, professeurs, chirurgiens spécialisés, chercheurs en physiologie, kinés, ostéos, préparateurs physiques, coachs, etc).

Je souhaite rendre la bonne pratique de l’activité physique et sportive accessible à tous. Que vous soyez néophyte, sportif du dimanche ou aguerri, au top de votre forme ou atteint d’une maladie longue chronique… ce blog est pour vous.

Tout le monde peut se faire du bien avec plaisir sans se faire de mal… 😉

Alors, si vous désirez prendre votre santé et votre vie en main, ressortir vos baskets et votre survet’ du placard, améliorer votre condition physique,

 

N’hésitez plus… pratiquez !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s