Les Mills Barre, quand la danse classique et le fitness se rencontre…

LESMILLS-Barre_01_06468_Final-HREn septembre, ce mixte de danse classique et de fitness by Les Mills va faire de nombreux adeptes. Plus besoin de suivre un cours de renforcement musculaire pour se tonifier et un autre de stretching pour gagner en souplesse. Tout est regroupé!

Barre au sol, Floorballet®, Fit’Ballet®, Xtand Barre®, Barre Shape®, Pure Barre… ces dernières années, la danse classique s’offre une nouvelle jeunesse. Les cours sont moins académiques et beaucoup plus fun. Et qui n’a jamais rêvé d’avoir une silhouette sublimement galbée et harmonieuse, la grâce et le port de tête d’une danseuse ou d’un danseur classique? Personne. Les corps tout comme l’élégance des danseurs de ballet en ont fait rêver plus d’une. Pour parvenir à une telle « perfection » se cache un entraînement intense et très complet. En perpétuelle recherche de la verticalité, des  équilibres… les danseurs sont de véritables athlètes de haut niveau. Sans compter que dans chaque mouvement, non seulement il faut chercher l’auto-agrandissement mais aussi la sensation… . On doit maîtriser son corps et ses gestes. Le moindre détail est important.

Sans prétendre arriver à ce niveau d’excellence, tout le monde peut en faire, à son LesMills-Barre-4640niveau et profiter des bienfaits physiques et psychologiques de la danse classique. Si cet art est exigeant, les progrès sont palpables au bout de quelques cours. Vous devenez plus tonique et plus souple. Vous gagnez en coordination et en équilibre. Vous redécouvrez et prenez conscience de votre schéma corporel, de votre posture. Vous vous tenez plus droit, le dos et les épaules se redressent. La tête se relève, le torse se bombe. On apprend à maîtriser son corps et ses gestes. Dans chaque mouvement, non seulement on chercher l’auto-agrandissement mais aussi la sensation. Pour y parvenir, l’esprit doit être connecté à 100% avec le corps. 

Devant ce concept dit « Barre » né aux USA il y a une dizaine d’années et cette tendance « Mind & Body », la société Les Mills se devait d’investir le créneau en sortant ce nouveau programme « Les Mills Barre ». 

Qu’est-ce que Les Mills Barre ?

LesMills-Barre-4486-Final-HR-FlatDurant 45 minutes, ou 30 minutes pour le format réduit, on tonifie son corps dans sa globalité et profondeur. Tous les muscles sont mis en interaction les uns avec les autres, et non isolement. « Nous avons donc cherché à reproduire en 30 et 45 minutes, un enchaînement qui sculpte le corps tout en finesse en tonifiant les muscles profonds. La sélection des mouvements et la façon de bouger rappellent la danse, même si l’on est davantage sur du fitness. Le cours ne nécessite que peu d’équipement : des poids légers et un tapis. Sans s’appuyer sur la barre traditionnelle, les participants travaillent le centre du corps et l’équilibre, d’une manière plus efficace. La posture et les mouvements du ballet qui ciblent les fessiers, les cuisses et la ceinture abdominale permettent d’obtenir des résultats rapides, » précise Les Mills Euromed dans un communiqué. Pas mal pour celles et ceux qui recherchent des concepts un peu plus intenses que le « Body Balance » par exemple et beaucoup plus softs que les « GRIT ». On y renforce aussi le centre du corps et l’équilibre. En dehors d’une paire de poids légers utilisés pour une partie du cours (sinon ce ne serait pas assez fitness), la majeur partie du travail se fait à charge du poids de corps. Rien de tel pour être en adéquation avec la vie de tous les jours.

Comme pour l’ensemble des concepts Les Mills, chaque chanson a un objectif ou un focus particulier : échauffement, pic cardio, renforcement bas du corps, renforcement du centre du corps, assouplissement… Les musiques sont actuelles, entraînantes et dynamiques contrairement aux musiques lentes d’un cours traditionnel de danse classique.

C’est pour qui?

Ce type d’entraînement plaira plus particulièrement aux femmes car il utilise des mouvements faciles à suivre, élégants et conçus scientifiquement pour affiner la LES MILLS BARRE BRAND IMAGE 1silhouette. Et pour offrir toujours plus de motivation aux participants, chaque trimestre, les chorégraphies et musiques sont renouvelées et les instructeurs étant formés spécifiquement à délivrer ce cours unique.

Où pratiquer?

Les Mills Barre sera disponible dès la rentrée, en septembre 2018, dans les clubs de fitness partenaires de France et de Belgique. Comme:

  • Physic form (Angers – 49)
  • Planet form-RT Form  (Quetigny – 21)
  • Centre 16 (Maisons Alfort – 94)
  • Station Foch (Angers – 49)
  • L’Usine Opéra (Paris – 75)
  • Aquaboulevard (Paris – 75)
  • L’Arène (Aix en Provence – 13)
  • Biorythme (Six Fours – 83)

Je me laisserai bien tenter 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s