Bichonnez vos mains

shutterstock_68279908Exposée au froid, à l’humidité, aux UV, à la pollution, aux produits ménagers… l’épiderme des mains subit quotidiennement de rudes attaques. Mieux vaut prévenir pour avoir de belles mains jusqu’au bout des ongles

Extrêmement fine et fragile, leur peau contient peu de glandes sébacées favorisant la production du film hydrolipidique. Avec une synthèse des facteurs hydratants naturels quatre à cinq fois inférieure à celle du visage, la déshydratation est quasi continuelle. Raisons suffisantes pour compenser ce manque et stopper en même temps l’accélération du vieillissement cutané.

Préservez la peau

Certes les mains et les ongles sont porteurs de germes. D’où l’importance de les laver à l’eau et au savon plusieurs fois par jour. Toutefois, ne cherchez pas à tuer tous les microbes à toute fin. C’est impossible. Sans compter qu’en détruisant la flore permanente, vous rompez un certain équilibre. Plus la flore résidente va diminuer, plus la flore transitoire va s’installer. Préférez un savon doux au PH neutre, des surgras, des formules enrichies en agents nourrissants, ou encore des gels lavants et autres lingettes antibactériennes qui s’appliquent à sec. Et n’utilisez pas d’eau trop chaude ni trop froide. Essuyez-les correctement afin d’éviter la déshydratation et les irritations. Oubliez les séchoirs à air chaud, à moins que vous les enduisiez avant d’une crème nourrissante et protectrice.index

Nourrissez-les

Nous avons tous tendance à les oublier. Pourtant pour les conserver douces et belles, il est recommandé d’appliquer une crème matin et soir. Après chaque lavage, ce serait encore mieux. Seules les spéciales mains ou « mains et ongles » réussissent cet exploit. Riches en actifs hydratants, protecteurs et réparateurs, elles laissent un film protecteur à la surface de la peau. En stimulant le processus de renouvellement cellulaire et la reconstitution de cette barrière naturelle, l’épiderme retrouve élasticité et souplesse.

Limitez l’apparition des taches brunes

soin-paraffine-eqlib-400x400La journée, préférez une crème dotée de filtres solaires. Ils limiteront l’apparition des taches brunes. Elles sont déjà là ? Optez pour des soins antitaches qui sauront les éclaircir. La nuit, priorité aux textures régénérantes. Contre les irritations, rougeurs et gerçures, des soins intenses s’imposent. Misez sur les masques. Plus radicale encore, enduisez-les de vaseline, et enfilez des gants que vous garderez toute la nuit. Au réveil, elles seront comme neuves.

Gommez et massez

En leur offrant un léger gommage, vous leur permettez de les rendre encore plus douce. Non seulement ce geste beauté aide à éliminer les cellules mortes, mais les mouvements circulaires stimulent la circulation lymphatique et sanguine. Profitez d’un gommage sur le visage pour en faire bénéficier vos mains. Cette gamme convient très bien. Humides, exfoliez doucement le dos de vos mains pendant quelques minutes. Faites le jusqu’au bout des doigts. Les cuticules ramolliront et les petites peaux du contour des ongles disparaîtront au fil du temps. Terminez toujours en rinçant abondamment, en les séchant soigneusement, puis en appliquant un soin hydratant.

Pas de belles mains sans ongles soignés

195343.pngComme l’épiderme des mains, les ongles ont besoin d’être hydratés et réparés. Ils sont également très sensibles à la déshydratation. Des soins spécifiques nutritifs les protègent contre les agressions et les chocs. Cela ne doit pas vous empêcher d’enfiler des gants pour faire la vaisselle, le ménage. Ils sont abimés, secs, friables voir cassants ? Choisissez des crèmes enrichies en protéine. Elles vont nourrir la matrice en profondeur et stimuler l’irrigation des racines. Plutôt mous ? Pendant quelques semaines, mettez un vernis durcisseur. Pour arrêter de les ronger, préférez des produits au goût amer. Une fois par semaine c’est le rythme idéal pour se faire une manucure maison.

By Clarisse

Des ongles bien faits

  • Démaquillez vos ongles avec un dissolvant doux.
  • Rincez-les immédiatement. En restant trop longtemps, le dissolvant à tendance à dessécher.
  • Limez-les à sec de l’extérieur vers le milieu. Les allers et retours les fragilisent, entraînant le dédoublement.
  • Donnez-leur une forme arrondie, épousant celle du doigt.
  • Utilisez une lime en carton et non en fer, trop dur pour eux.
  • Trempez les dans l’eau tiède savonneuse afin de bien les nettoyer.
  • Séchez-les et faites leur prendre un bain à l’huile d’amande douce pour ramollir le pourtour.
  • Repoussez les cuticules avec un bâtonnet en buis. Surtout ne coupez pas les peaux.
  • Avant de vernir, appliquez une couche de base. Ça les renforce et les protège.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s