Leçon de maquillage : le fard à paupières

Envie d’intensifier son regard ? De gommer des petits défauts ? D’harmoniser ou de jouer sur les contrastes ? Voici des conseils et astuces pour sublimer son regard.

Comment bien le choisir ?

assorted-blur-close-up-container-1115128Les couleurs doivent être en adéquation avec la carnation et la couleur des yeux. Pour les peaux matures, bannissez tous les fards irisés, pailletés ou brillants. Préférez-les mats. Proscrivez aussi les crèmes. Elles vont migrer dans les plis… La poudre est pour tout le monde. N’oubliez pas. Si la paupière a tendance à transpirer, privilégiez les poudres. Si elle est sèche, les versions crème seront plus adaptées.

Celui qui a la meilleure tenue ?

La crème va bouger plus facilement, alors que la poudre sera plus fixe. Attention, n’hydratez pas la paupière avant. Les bases préparatoires de maquillage pour paupières vous permettront de fixer encore plus les fards. Si vous optez pour la version crème, fixez-la avec une poudre. Le fard aura ainsi une tenue plus longue et une intensité plus forte.

Choix des couleurs ?

  • – Vos yeux sont bleus eye-shadow-186756_1920

Pour un effet harmonieux, prenez des couleurs dans les tons bleus. Elles ne doivent jamais être plus intenses que celle de l’œil. Sinon, vous risquez d’effacer le regard. Misez sur le mauve, le gris, le violet ou le rose. Pour un effet contrasté, optez pour les orangés, jaune-beiges, cannelles, prunes, chocolats. En jouant avec les contrastes, vous ferez ressortir la couleur de votre œil.

  • – Vos yeux sont verts

Idem. Jouez avec les verts sans dépasser l’intensité naturelle de l’œil. Préférez les beiges, chocolats, et autres taupes. Pour un effet plus en contraste, optez pour les violines, mauves et toutes les teintes qui contiennent a un peu de bleu.

  • – Vos yeux sont marrons

Tout est permis. Mais si vous souhaitez harmoniser, choisissez du beige corail ou du chocolat. Pour plus de contraste, mettez du bleu, du rose et du violet.eyes-1059234_1920

Qu’en est-il des formes ?

  • – Pour accentuer les bombés ?

Pensez au fard clair. La lumière accentue les reliefs. Les ombres plus foncées, les atténuent.

  • – Vos yeux sont ronds ?

Etirez le regard vers l’extérieur. Appliquez un eye-liner au ras des cils. Commencez par le coin interne de l’œil pour finir vers l’extérieur. Idem pour les fards à paupières.

  • – Très rapprochés ?

Bannissez les fards foncés dans le coin interne de l’œil. Mettez plutôt cette partie en lumière pour donner une illusion d’yeux plus éloignés.

  • Trop écartés ?

Appliquez une teinte plus foncée. Cette fois, débutez par le coin externe jusqu’à la naissance de l’arête du nez.

  • Enfoncés dans l’orbite ?

Evitez le foncé sur toute la paupière mobile car vous intensifieriez le phénomène. Privilégiez les teintes lumineuses et claires. Seulement après, vous pourrez foncer très légèrement au niveau des cils, dans le coin externe de l’œil.

Comment l’appliquer ?

woman-facing-mirror-applying-eyeshadow-1910051

Le matin, attendez que votre peau ait absorbé la crème de jour. Sinon, retirez l’excédent avec un mouchoir en papier. Pour une tenue irréprochable, appliquez une base spéciale paupières. De texture presque identique à celle pour le visage, elle matifie et unifie.

Les tendances de l’été 2010 ?

Nous serons sur des couleurs assez chaudes, dans des teintes pastel, abricot… Lâchez-vous sur du corail ou du mauve. Bref, sur toutes celles qui vous donneront un teint éclatant et plein de vie !

Par Warda Noufais,

Maquilleuse professionnelle

wardanoufais@hotmail.fr

Côté matériel ?

  • brush-3408995_1920Les poils des pinceaux sont en soie naturelle ou composés d’un mélange synthétique-naturel. Ils estompent correctement les dégradés afin de les homogénéiser.
  • Trois formes sont nécessaires :
    • les moyens pour appliquer les fards sur la paupière,
    • les biseautés pour souligner le regard avec la teinte plus foncée,
    • en pointe pour dessiner le creux de l’orbite.
  • Si vous vous cantonnez à ces trois basics, servez-vous d’un moyen pour estomper.
  • Si vous élargissez votre palette, ayez un estompeur. De taille moyenne et aux poils espacés, il unifie les couleurs.
  • Pour les fards à paupières en crème, préférez des pinceaux plats.

 

Reproduction interdite – Copyright © clarissenenard.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s