Leçon de maquillage : une bouche à croquer

Crayons, rouges, gloss… Voici quelques conseils et astuces pour avoir des lèvres sexy et glamour.

Hydratez et gommez

Avant de les exfolier, appliquez un baume hydratant sur les lèvres en couche épaisse. Laissez pénétrer une à deux minutes. Puis, passez une brosse à dent souple délicatement dessus. Surtout, ne frottez pas. Les lèvres sont très fragiles. Hydratez-les à nouveau. Répétez cette opération deux à trois fois, en terminant toujours par une couche épaisse de baume pour une action optimale. Faites-le avant de vous coucher. Une à deux fois par semaine suffit. N’en abusez pas.

Les gommages pour le visage sont moins efficaces. Sans compter que les petits grains qui les composent ont tendance à se glisser dans les plis de la lèvre.

Le crayon

crayon-levresEn dessinant le contour des lèvres à l’aide du crayon, vous éviterez que le rouge à lèvres aille dans les petits plis. Choisissez en un de la même couleur que le rouge. La tendance étant au naturel, le trait doit se fondre.

  • Asymétriques ?

Corrigez ce défaut en appliquant un correcteur de couleur identique à celle du fond de teint. Si vous n’en portez pas, il doit être de la même carnation que votre peau. Sinon, gare aux marques. Le blanc attire l’œil ! Faites un dessin symétrique.

  • Trop fines ?

Posez un correcteur sur les lèvres. Puis dessinez un tracé de crayon juste au-dessus de cette ligne naturelle.

  • Trop épaisses ?

Idem. Sauf que le trait au crayon sera en-dessous de la fameuse ligne.

  • Symétriques ?

Suivez simplement le tracé naturel.

Le geste : Partez du cœur de la bouche vers la commissure des lèvres.

Conseil : Gardez toujours les bonnes proportions. La lèvre supérieure doit toujours être plus petite que la lèvre inférieure.

Le rouge à lèvres

woman-with-brown-hair-doing-lipstick-and-holding-little-6393Prenez-le de la même couleur que le crayon et en parfaite harmonie avec celle des yeux, des cheveux…

  • Lèvres fines ?

Pour donner du volume, préférez les roses, beiges… Misez aussi sur les irisés ou les brillants. Les couleurs doivent être claires et lumineuses. Le rouge reste possible, s’il n’est pas sombre mais chaud. Jouez aussi avec deux rouges à lèvres. Prenez-en un second d’un ton plus foncé que vous mettez au niveau des commissures. Ca crée un effet de volume au centre.

  • Plutôt épaisses ?

Optez pour les mates. Evitez les brillances.

  • Une peau laiteuse ?

Les marrons foncés vont durcir le visage. A l’œil, le contraste sera choquant. Prenez plutôt des tons clairs.

  • Mate ?

Les teintes claires comme les foncées sont possibles.

  • Médium ?

Tout est permis. Si la peau est laiteuse, le cheveu foncé, évitez d’ajouter des contrastes avec un rouge à lèvres trop sombre.

  • Une peau et des yeux clairs ?

Restez dans des couleurs claires comme les roses ou les rose-orangés. Dans les marrons, préférez les tons chauds. Le soir, osez le rouge séduction. Choisissez-le foncé, à tendance chaude. Evitez les violines.

Le geste : Avant de l’appliquer au pinceau, chauffez-le sur la paume de la main. A l’inverse du crayon, commencez toujours par les commissures pour finir au centre de la lèvre.

Conseils : Pour une bonne tenue, retirez l’excédant en pinçant un mouchoir avec vos lèvres. Poudrez avec une poudre translucide, puis remettez du rouge à lèvres. Répétez deux à trois fois l’opération. Rien de tel pour le fixer et éviter la marque du rouge sur le verre !

Le gloss

lip-glossC’est la dernière étape. Il existe toute une famille de gloss transparents colorés ou non. Mariez-le au rouge à lèvres. Restez dans les mêmes tons. Pour celles qui préfèrent l’utiliser seul, prenez-le mat. Surtout, mettez bien le crayon avant.

– Pour les lèvres fines, il est primordial. Choisissez-le avec des brillances à l’intérieur, des petites paillettes… En reflétant la lumière, il donnera un aspect volumineux.

– Pour les lèvres trop épaisses, faites l’impasse dessus. Si vous souhaitez cet effet glossé, mettez-en. Sachez qu’il accentue encore plus le phénomène de volume.

– Pour les lèvres bien proportionnées, une petite touche de poudre nacrée dans le petit creux juste au dessus de la lèvre supérieur donnera un effet lumineux et volumineux.

Warda Noufais,

Maquilleuse professionnelle

wardanoufais@hotmail.fr

Reproduction interdite – Copyright © clarissenenard.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s