Les bonnes résolutions…

Chaque année c’est la même chanson. Le passage au nouvel an est toujours un bon moyen pour prendre de bonnes résolutions ou… pas. On souhaite être un meilleur être, arrêter de fumer, repartir du bon pied, avoir une meilleure qualité et hygiène de vie… Bref faire une sorte de « reset » du corps et du mental Sur 69% des Français qui prennent de nouveaux engagements pour bien démarrer l’année, seuls 9% ne les tiennent jamais…

A la question « Prendrez-vous des bonnes résolutions pour bien démarrer l’année en 2018 ?» plus de 2 Français sur 3 (69%) répondent oui ! 16% des sondés indiquent en prendre « souvent », 6% en prendre « toujours » et 47% en prendre « parfois ». 31% des Français ne se prennent quant à eux aucunes résolutions.

Pages de NewPharmaResolutions5

Les applique-t-on toute l’année?

Pages de NewPharmaResolutions5 1Dans plus de la majorité des cas (63%), les sondés indiquent respecter « parfois » leurs bonnes résolutions sur le long terme. 23% précisent les tenir « souvent ». 5% les tenir « toujours ». 9% des Français confient malgré tout ne jamais respecter les bonnes résolutions prises pour la nouvelle année.

Et la santé des Français dans tout ça?Pages de NewPharmaResolutions5 3

Maigrir (38%) ou faire du sport (35%) sont les deux résolutions les plus avancées pour plus d’un 1 Français sur 3, considérant qu’ils ont quelques kilos à perdre après les fêt. Plus 1 Français sur 4 souhaitent positiver (29%) et avoir une alimentation plus saine (28%) culpabilisant de la richesse des plats des dernières semaines ! Pour environ 1 Français 5, les résolutions sont ciblées sur une attention toute particulière au corps (21%), la santé (20%) et au stress (19%), période propice pour se recentrer sur soi et faire le point . Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le souhait d’arrêter de fumer n’arrive qu’en 8ème position (15%). La diminution de la consommation d’alcool arrive presque en fin de classement – 13ème position (7%).

Des résolutions qui diffèrent en fonction du sexe

Pages de NewPharmaResolutions5 441% des femmes veulent avant tout perdre du poids. 35% d’entre elles souhaitent également se (re)mettre au sport ou en faire davantage. Ar-rive en troisième position chez les femmes le désir d’apprendre à positiver (31%). Chez les hommes, la première bonne résolution concerne le fait de se (re)mettre au sport ou d’en faire davantage. 34% veulent perdre du poids. 28% des hommes souhaitent avoir une alimentation plus saine.

Cela dit, gardons en tête qu’une résolution tient davantage de l’engagement que de la décision et que pour parvenir à ses objectifs, il va falloir que ceux-ci soient objectivement tenables et réalistes… 

* Enquête diffusée via l’institut d’enquête Toluna effectuée auprès de 1.097 personnes le 15 décembre 2017 respectant la méthode des quotas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s