En plein cœur de l’hiver ayez les réflexes beauté

beautistas-prendre-soin-peau-hiverFroid, vent, pluie, neige, passages répétés de l’extérieur glacé aux intérieurs surchauffés… En hiver, la peau est mise à rude épreuve. Voici quelques astuces pour limiter les dégâts et mieux anticiper les mauvais coups du temps.

Lorsque le thermomètre descend, la microcirculation tourne au ralenti. Le système vasculaire se mobilise pour maintenir la température du corps à 37°C. Les organes vitaux sont ainsi privilégiés au détriment des petits vaisseaux capillaires. Résultat. Ces derniers étant moins irrigués, le film hydrolipidique se fragilise et n’assure plus correctement son rôle de barrière naturelle contre les agressions extérieures.

1- NettoyezNettoyer-la-peau-de-son-visage-une-etape-essentielle-dans-votre-routine-de-soin

Ce n’est un secret pour personne, pour avoir un teint de rêve, il faut que la peau soit parfaitement propre. Pain surgras, gel hydratant, huile… il y en a pour tous les épidermes. Même pour les plus délicats. Évitez les savons agressifs. Un bonne toilette consiste à réduire le nombre de micro-organismes sur la peau sans la dessécher ni l’irriter. N’utilisez pas d’eau trop chaude ni trop froide. En ayant ce réflexe matin et soir, vous éliminerez toutes traces d’impuretés et les pores se resserreront. Aussitôt purifiée, vous ressentez une sensation de fraîcheur.

2- Hydratez!

Bien souvent, sous prétexte qu’il fait froid, nous oublions de boire comme il le faudrait. Pourtant, la peau se compose de 70% d’eau, dont 20% sont mobilisés pour le derme. En buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour, nous assurons une bonne hydratation interne. En fait, c’est le premier geste beauté.

Hydrater_sa_peau_entretenir_visage_homme_Bivouak_soin_bio_largeDeuxièmement, préservez l’équilibre de l’épiderme et prenez-en soin avec des produits très doux. Moins on « décape » l’épiderme, mieux il se porte. Laissez vos lingettes, savons et autres gels hydro-alcooliques. Usez des lotions ultra douces qui éliminent parfaitement les impuretés tout en respectant le PH neutre de la peau.

Pour le visage, préférez des nettoyants sans rinçage. Sinon, utilisez une eau thermale. C’est nettement moins agressif. Pour le corps, misez sur des gels douche à base de lait, d’huile… Puis, enveloppez-le d’un lait riche en agents hydratants afin de satiner et d’assouplir la peau.

Troisièmement, protégez votre visage en appliquant deux fois par jour, matin et soir, des émulsions nourrissantes et hydratantes, ou encore des sérums réparateurs. Les crèmes enrichies en glycérine ou en agents filmogènes. Elles piègent l’eau sur l’épiderme. Ils agissent en profondeur et reconstituent le sébum. Il est important d’apaiser et d’aider à restaurer le film hydrolipidique qui s’est altéré. Les « Cold-cream » conviennent à touts types de peau et elles déposent un film hydratant, véritable isolation contre le froid.

3- Anticipez les mauvais coups55f93e4c61434-1400-470_0.png

Les lèvres dépourvues de film hydrolipidique se gercent facilement. Rien de tel que les sticks gorgés de beurre de cacao, de karité, ou les mini tubes de « cold cream » régénérateurs et protecteurs pour les mettre à l’abri. Quant aux rouges à lèvres, certains cachent bien leur jeu. Il peut exister un soin longue durée : spécial lèvres desséchées ou gercées, ou encore à base d’actifs nourrissants. Cold-hands-500x333

Pour les mains pauvres en glandes sébacées, portez des gants en caoutchouc lorsque vous faites la vaisselle. En laine, dès que vous mettez le bout du nez dehors. Après chaque lavage, tartinez-les de crèmes «spéciales mains» composées de glycérine ou de glycérol. Elles laissent un film protecteur.

6 autres stratégies gagnantes…

– Faites un gommage une fois par semaine. En éliminant les impuretés et les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau, il active la micro-circulation et redynamise le renouvellement cellulaire. Les produits de soin deviennent plus efficaces.

– Deux ou trois fois par semaine, prenez le temps d’appliquer des masques SOS hydratant, réhydratant express, hydroénergétique…

– Les crèmes très grasses ne bouchent pas les pores de la peau. La plupart d’entre elles sont non comédogènes. Toutefois, vérifiez que cette caractéristique figure sur l’emballage.

– Évitez le savon de Marseille. Bien qu’il soit complètement naturel, son PH élevé en fait un produit relativement décapant.  

– Le soir, prélassez-vous dans un bon bain, en choisissant une formule qui allie respect de la peau et effet relaxant.

– Le sommeil n’est pas du temps perdu pour nos cellules. Elles en profitent pour consommer nutriments et autres vitamines afin de régénérer, de reconstruire le film hydrolipidique abîmé pendant la journée.

By Clarisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s