L’aviron, le « nouveau » sport-santé !

aviron-sportSur rivière, en mer, sur un ergonomètre (rameur), il se pratique partout toute l’année. Avec son programme d’entraînement « Aviron Santé » tout le monde peut retrouver ou entretenir une bonne condition physique.

« L’aviron est une discipline très complète. Il fait travailler les muscles du haut du corps, des membres inférieurs et supérieurs. Il contribue également énormément au renforcement des dorsaux, de la ceinture abdominale ainsi que les muscles spinaux-lombaires. »

Pour Hugo Maciejewski, conseiller technique national à la fédération française d’aviron et docteur en physiologie de l’effort, l’aviron est encore plus bénéfique que la natation.

« Lorsque vous nagez, vous êtes essentiellement sur du gainage statique. En aviron, vous êtes véritablement sur du dynamique. Et c’est dans des situations dynamiques que nous nous rendons compte si nous avons une faiblesse ou pas au niveau du renforcement de la chaîne abdominale et des spinaux-lombaires. » Un élément non négligeable dans la vie de tous les jours et dans la capacité à réaliser un certain nombre de choses : soulever des charges, prendre son enfant dans les bras, remonter les courses au troisième étage…

Un sport 2 en 1

« L’une des particularités de notre discipline est que nous développons simultanément l’endurance et la force, ce que l’on appelle la force-endurance. »

Pour lire l’article cliquez ICI

LIRE AUSSI

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s