Challenge Avirose, l’aviron contre le cancer du sein

les 4 avirose de dosDans le cadre des Championnats de France d’Aviron Indoor qui se tiennent à Paris ce samedi 10 février 2018 au Stade Charléty, la Fédération Française d’Aviron organise pour la 1ère fois le Challenge Avirose.

Mis en place par la kinésithérapeute Jocelyne Rolland en partenariat entre la Fédération Française d’Aviron, Avirose est un programme qui permet aux femmes qui ont été atteintes d’un cancer du sein de pratiquer l’aviron indoor.
La démarche Avirose s’inscrit pleinement dans l’esprit du programme Aviron Santé mis en place depuis 4 ans par la fédération française d’aviron, dont l’objectif est de permettre un accès à la pratique de l’aviron à un très large public : seniors, sédentaires, diabétiques, greffés, patients atteints de cancer ou en rémission… Le programme Aviron Santé est proposé dans 43 clubs labellisés Aviron Santé et encadré par 80 coachs spécialement formés.
Demain, samedi 10 février, ce 1er Challenge Avirose rassemblera donc plus de 130 personnes, soit 33 équipes constituées de 4 femmes, dont au moins une a été traitée pour un cancer du sein. Elles s’affronteront pour la bonne cause dans un relais 4 X 500 m sur des rameurs, pour décrocher le titre de Championne du Challenge Avirose. Ouverte à tous, n’est pas uniquement réservée aux femmes licenciées des clubs d’aviron.
Noémie Kober, Championne d’aviron et coach aviron santé
Championne de France en titre d’aviron indoor et demi-finaliste aux derniers Jeux Pages de CPAVIROSECHALLENGE18Olympiques en double, la rameuse Noémie Kober est une marraine de choix pour ce programme Aviron Santé.
Actuellement en formation de kinésithérapeute, elle encadre des femmes atteintes de cancer au cabinet de Jocelyne Rolland et est également depuis quelques mois coach Aviron Santé. Demain, elle sera présente au Stade Charléty non seulement pour défendre son titre de Championne de France sur 2 000 mètres, mais pour participer au Challenge Avirose dans l’une des équipes. En allant à la rencontre des participantes, elle pourra échanger avec elles sur les bienfaits du programme Avirose.
.
Qu’est-ce que le programme Aviron Rose?
LogoaviroseSanteRoseAprès un cancer du sein, les femmes doivent adopter une hygiène de vie avec une activité physique endurante et musclante, régulière. Cette activité physique bien menée et assidue permet de combattre les récidives du cancer du sein, de limiter les effets néfastes des traitements y compris la fatigue et les douleurs articulaires tout en évitant la prise de poids. Cette activité physique aide, en outre, la femme opérée à se réapproprier son corps.
L’aviron est l’activité idéale car elle renforce les 4 membres et le buste, avec un geste adapté aux déficits d’une femme opérée du sein et du creux de l’aisselle, voire reconstruite; elle muscle les membres inférieurs malmenés par la chimiothérapie et l’hormonothérapie. elle renforce les membres supérieurs, en particulier les muscles faibles ce qui permet d’équilibrer les muscles trop raides, trop spasmés.Aviron sante indoor
Pour que cette pratique se réalise en toute sécurité, l’accompagnement par le kinésithérapeute est indispensable. C’est pour répondre à cette nécessité que la kinésithérapeute Jocelyne Rolland a créé le programme Avirose pour permettre aux femmes opérées du sein de pratiquer l’aviron indoor.
Grâce au partenariat mis en place avec le programme Aviron Santé de la Fédération Française d’Aviron, les kinésithérapeutes peuvent ensuite orienter les femmes vers un club labellisé Aviron Santé pour poursuivre la pratique de l’aviron avec un accompagnement personnalisé par un Coach Aviron Santé.
Le programme : samedi 10 février
de 14h00 à 16h00 : accueil des participantes
17h00 : échauffement
17h55 : challenge avirose avec les 33 équipes inscrites
18h25 : remise des récompenses les championnats de France d’ aviron indoor accueilleront plus de 1 300 participants tout au long de la journée.
Venez les encourager, l’entrée est gratuite pour le public, tout le monde peut venir!
Plus d’infos sur :
Sur le programme Aviron Santé : http://www.avironfrance.fr/sante
LIRE AUSSI:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s