Déconfinement : quels sports pratiquer et sous quelles conditions ?

S’il est possible de courir, marcher, randonner, pédaler… en plein air sur un rayon de jeu de 100km, tous les sports ne sont pas logés à la même enseigne. L’épidémie du Covid-19 impose le respect de nombreuses règles de sécurité tant pour les sportifs que dans l’enceinte d’un club.

Enfin, nous allons pouvoir profiter du beau temps et nous évader, prendre une grande bouffée d’air frais… dans des conditions à peu près normales, en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).

boat-959079_1920Voici un récapitulatif des différentes annonces et recommandations du Premier ministre, de la ministre des Sports, et du Haut Conseil de la santé public.

 

La reprise du sport se fera de manière individuelle en extérieur pour tous les Français, qu’ils soient amateurs, aguerris, sportifs de haut niveau ou professionnels, le tout dans le respect strict des règles de distanciation.

 

Vélo, marche, marche nordique ou sportive, randonnée, trail, course à pied, roller… pourront se faire :

  • En extérieur, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).
  • Sans attestation,
  • Sans limitation de durée de pratique,
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km,
  • De préférence en solo, même si tout rassemblement est limité à 10 personnes en conservant une certaine distance.

L’accès aux vestiaires pour les activités de plein air ne sera pas permis.

Les critères de distanciation :

social-distance-5017434_1920Dans la vie de tous les jours, il est fortement recommandé de garder au moins 1m de distance entre nous afin d’éviter la propagation du virus par les projections de gouttelettes (postillons, éternuements, toux, crachats, etc.).

Selon une étude d’ingénieurs belges et néerlandais en aérodynamique du sport, cette distanciation serait valable pour des individus statiques dans un espace où l’air n’est pas agité. Or, il suffit d’un courant d’air, du vent, d’un ventilateur… pour que la dynamique de projection des gouttelettes change et aille plus loin. Que l’on marche, coure, pédale… nous créons une trainée derrière nous. Logique !

On comprend mieux pourquoi en fonction de l’environnement, du sport et de sa pratique (intensité et vitesse) la distanciation physique change. Plus nous fournissons un effort et allons vite, plus nous engendrons un flux. Il est préconisé donc de conserver :

  • 5m de distance pour la marche rapide,
  • 10m minimum entre deux joggeurs et cyclistes qui se déplacent à une vitesse modérée,
  • 20m sont nécessaires entre deux cyclistes qui roulent à une vitesse élevée,
  • Environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, qi gong, taî chi ou fitness.

Que ce soit à vélo, en course à pied ou en roller, anticipez les dépassements.

Que vous soyez à 10 ou 20 mètres derrière un coureur, un cycliste, une personne qui fait du roller ou autre, déplacez-vous sur le côté de quelques mètres afin de sortir de son sillon et donc de la fameuse trainée de gouttelettes. Maintenez cet écart le temps du dépassement. Une fois devant, ne vous rabattez pas immédiatement. Mettez une distance de 10-20m entre vous, en fonction de votre vitesse. Ne vous comportez pas comme certains conducteurs sur la route… évitez aussi les queues de poisson 😉

Soyez également vigilant si vous croisez des piétons sur les chemins ou sur les trottoirs. Il convient de s’adonner à son sport tout en protégeant les personnes qui ne le pratiquent pas. Par conséquent, il vaut mieux aller dans des zones à faible densité de population, ou si possible dans des espaces dédiés, permettant d’éviter le croisement avec d’autres personnes, et en respectant une distance nettement supérieure à un mètre.

Les autres sports pouvant se pratiquer à l’air libre et toujours dans le respect des distances sanitaires exigées de 4m2.

athlete-1840437_1920

L’athlétisme peut reprendre dans un premier temps de manière individuelle et dans une logique de réathlétisation post traumatique et ce, même si tous les athlètes sont remplis d’énergie : footing, préparation physique générale, conditions de reconditionnement à la reprise d’un entraînement structuré et intensif. Dès que cela sera possible (réouverture des installations sportives et des établissements INSEP, CREPS, clubs…), le retour à l’entraînement encadré et structuré pourra se remettre en place progressivement et selon les règles sanitaires en vigueur. www.athle.fr

Capture d’écran 2020-05-12 à 17.06.48

 

rowing-898008_1920L’aviron reprend en bateau individuel et en eaux intérieures exclusivement et dans le respect d’une organisation collective garantissant l’absence de regroupements de plus de 10 personnes encadrement compris. La pratique de l’aviron de mer (bateaux solos uniquement) est suspendue dans l’attente de l’autorisation d’accès aux plages. ffaviron.fr

 

 

adventure-5062314_1920La randonnée pédestre, marche nordique individuelle encadrée ou non des activités de marche et randonnée (hors longe côte) est autorisée dans la limite de 10 personnes maximum encadrement compris en privilégiant les sentiers balisés et peu fréquentés. Seuls le longe côte et la marche aquatique ne le sont pas.

Prévoyez un kit sanitaire personnel spécial Covid-19 constitué de : 2 masques, 1 flacon de gel hydro-alcoolique, lingettes désinfectantes, 1 morceau de savon, 1 sac poubelle.  www.ffrandonnee.fr

 

fun-1850709_1920La natation n’est pas totalement proscrite. On peut nager en piscine extérieure, sans utilisation de vestiaires et en limitant le nombre de sportifs par ligne – En milieu naturel, sans utilisation de vestiaire, uniquement dans les lieux et sites ouverts et autorisés. www.ffnatation.fr/

 

 

bike-5045320_1920Le cyclisme sur route, le VTT, le BMX, le cyclisme sur piste sur vélodrome ouvert. En mode vélotaf, loisir, sport… quelle que soit votre pratique, elle devra s’effectuer dans le respect des gestes barrière et de la distanciation physique, elle devra aussi s’adapter à la condition physique de chacun. Pour les jeunes cyclistes, des entrainements encadrés de 10 personnes maximum, encadrement compris, dans le respect des distances entre cyclistes (enfants de clubs cyclistes ou clients d’éducateurs sportifs), Les Activités du « Savoir Rouler à Vélo » (dans le cadre de l’accompagnement scolaire) pourront également avoir lieu. www.ffc.fr

 

 

runner-808940_1280

Le triathlon est également possible dans une reprise individuelle et en club. Reste quela natation est interdite en piscine jusqu’au 2 juin. Activités proposées : aquathlon, bike&run, duathlon, paraduathlon, paratriathlon, raids, swim run, triathlon. www.fftri.com

 

 

 

Les sports collectifs et de combat interdits

muay-thai-2052841_1920

Les activités sportives indoor et outdoor qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sports de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Mais un prof de boxe peut quand même emmener une poignée de pratiquants au parc (10 maxi) pour faire de la préparation physique générale, de la corde à sauter et /ou pour s’exercer au bon geste (habilités motrices individuelles).

 

fitness-594143_1920

Tous les sports en lieux clos exclus. Les salles, les piscines, les gymnases ou encore les enseignes de fitness resteront fermés.

 

 

 

 

Les sports de raquette comme le tennis et le paratennis, selon le protocole de sortie tennis-178696_1920de déconfinement de la FFT. www.fft.fr/

  • Dès lors que les installations ont été préparées en amont selon les recommandations prévues et que leur ouverture n’a pas été interdite par les autorités publiques locales.
  • La reprise de la pratique concernera exclusivement : tous les joueuses et les joueurs (enfants et adultes) pour du jeu libre en simple dans le cadre d’une pratique « loisir ».
  • Les cours individuels au sein des clubs FFT.
  • Le jeu individuel au mur ou avec une machine lance-balles. • Les joueuses et joueurs de haut niveau au sein du CNE (Centre National d’Entraînement) et des centres d’entraînement validés par l’ANS (Agence Nationale du Sport) en simple.
  • Les enfants de 4 à 10 ans dans le cadre du tennis avec le milieu scolaire, selon des modalités qui seront précisées par le Ministère de l’éducation nationale et en tenant compte des spécificités territoriales.
  • Les règles de la pratique :
    • Avant d’entrer sur le court vous devrez :
      • Respecter les consignes générales de sécurité sanitaire (ne pas venir jouer en cas de fièvre, toux, signes d’infection rhinopharyngée…).
      • Arriver en tenue de tennis (les vestiaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre) et avec son propre matériel (incluant des gants pour le nettoyage des bancs/chaises et du filet avant et après le jeu).
      • Vous laver les mains après nettoyage du matériel.
      • Arriver à l’heure exacte de réservation et quitter le court 5 minutes avant la fin de la séance pour éviter qu’ils ou elles se croisent lors des changements de créneaux horaires.
    • Sur le court vous devrez :
      • Nettoyer impérativement le banc ou la chaise avant et après la partie avec un produit détergent-désinfectant et du papier jetable. Jetter le papier dans la poubelle, lavez-vous les mains et commencez la partie.
      • Respecter les 2m habituels de distanciation.
      • Passer de part et d’autre du filet, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour ne pas se croiser lors des changements de côté.
      • Laisser les chaises ou les bancs séparés de 2 mètres ou être disposés à chaque extrémité des poteaux du filet.
      • Utiliser des balles marquées de couleurs différentes pour chacun, à raison de 4 à 6 balles par personne.
      • Servir uniquement avec ses balles marquées. Vous ne devrez en aucun cas toucher une balle marquée de votre partenaire avec ses mains.
      • Ne pas se toucher le visage avec la main pendant le jeu.
      • Déposer votre serviette exclusivement dans votre sac.
      • Ne pas toucher le filet. S’il l’a été accidentellement, celui-ci devra être désinfecté après le jeu.
      • La poignée de main à la fin de la partie n’est pas autorisée. Un signe de la main ou de la raquette peut la remplacer afin que les règles de distanciation habituelles soient respectées.
    • En cas de pratique au mur :
      • 1 seul pratiquant à la fois.
      • Si le mur mesure plus de 15 m de large, un 2ème pratiquant pourra jouer en respectant les mesures de distanciation en vigueur.
      • Apporter ses propres balles marquées.
      • Vous laver les mains après la séance au mur.
    • Après le jeu, vous devez :
      • Vous munir de gants pour nettoyer les chaises ou les bancs sur le terrain, à l’aide de produit détergent-désinfectant et de papier jetable qui sera ensuite déposé dans la poubelle du court.
      • Vous laver les mains après avoir nettoyé le matériel.

golf-83876_1920Certains clubs de golf rouvrent également. Sur le parcours comme sur le practice ou en cours, il faudra respecter un maximum de deux joueurs par partie en conservant 3m de distance et utiliser uniquement son propre matériel, un seul joueur par voiturette, du gel hydro-alcoolique mis à disposition aux trous 1, 10 et 18, râteaux enlevés des bunkers, drapeaux ôtés des greens.. www.ffgolf.org

 

boat-1867124_1920Les activités nautiques se font au cas par cas, sous réserve de l’autorisation des maires des communes concernées. Jusqu’au 2 juin, ces sorties en mer (bateaux, surfs, planches à voile ou paddles) restent soumises aux conditions strictes comme la limite à une zone de 100 km autour du port d’attache. En mer comme sur terre, les gestes barrières et la distanciation restent de mise. www.surfingfrance.com

  • Le ski nautique et le wakeboard peuvent se pratiquer de manière individuelle autonome et non-encadrée dans les eaux intérieures (lacs et plans d’eau indépendants) et sur le réseau VNF, sous réserve des autorisations nécessaires d’accès au site de pratique (VNF, autorités locales) et dans le strict respect des recommandations générales de la stratégie gouvernementale de déconfinement. ffsnw.fr
  • La voile est également autorisée en individuelle et en collective encadrée ou surveillée au sein d’espaces nautiques sécurisés, dans la limite de groupements à terre de 10 personnes (encadrement compris) respectant les protocoles sanitaires et les mesures de distanciation sociale. ffvoile.frdivers-668777_1920

Les sports sous-marins reprennent leurs activités en eau libre (milieu naturel : mer, lac, rivière) sera possible uniquement dans les sites de pratique autorisés (publics ou privés). Les activités en piscine et en fosse ne sont pas possibles dans la phase 1 du déconfinement. Activités proposées : toutes celles individuelles de plongée et de nage avec accessoires (nage avec palmes, nage en eau vive). Exclusion de toute activité assimilable à un sport collectif (hockey et rugby subaquatiques) ou à un sport de contact (relais dans toutes les disciplines et apnée statique : contact avec le binôme). ffessm.fr

 

horse-1808727_1920

L’Équitation Les centres équestres ont ré-ouvert leurs installations en plein air. Ils devront toutefois afficher les règles de fonctionnement en rappelant les gestes barrières, la circulation des personnes, limiter les regroupements à 10 personnes… à condition d’être capable de monter en selle de manière autonome. www.ffe.com

 

paracycling-747473_1920Le handisport pourra également reprendre en fonction des autorisations gouvernementales et territoriales, des activités validées par la fédération, des disponibilités d’encadrement, des disponibilités des infrastructures et de leur respect des règles sanitaires en vigueur. handisport.org

 

schrecksee-2534484_1920

Les activités de montagne et d’escalade (escalade, canyoning, randonnée en montagne, ski de randonnée et alpinisme) reprennent de manière individuelle et autonome ou en groupe ne dépassant pas 10 personnes (encadrement compris) dans le respect des mesures de distanciation physique. www.ffme.fr

  • La randonnée en montagne est possible. Les arrêts prolongés sur les points caractéristiques (sommet, col) ne sont pas autorisés. Les croisements entre pratiquants doivent se faire dans le respect des règles de distanciation (1,5 mètre d’écart). La priorité est donnée aux personnes qui montent.climbing-1761386_1920
  • L’alpinisme est possible uniquement en respectant les aménagements prévus pour la randonnée en montagne et l’escalade. La pratique nécessitant des relais sur des voies d’escalade comportant plusieurs longueurs n’est donc pas possible. Pour la pratique glaciaire, chacun utilisera son matériel personnel (baudriers, kit glacier, système d’assurage). Vous garderez la même position sur la cordée durant toute la sortie.

sky-4941315_1920Le vol libre (parapente, le delta, le kite, le cerfvolant et le boomerang) nécessite du matériel dont les pratiquants réguliers sont propriétaires. Les disciplines « volantes », le delta et le parapente, seront soumises, comme habituellement, aux règles du vol à vue de la DGAC en vigueur. Le transport collectif est limité au strict nécessaire federation.ffvl.fr

Le vol en planeur peut s’effectuer uniquement en solo et de manière autonome http://www.ffvp.fr

parachutist-2479220_1920Le parachutisme devra attendre le 2 juin. Sa pratique est contrainte par la phase largage et la montée en avion qui ne permettent pas de maintenir une distanciation suffisante. www.ffp.asso.fr

 

 

 

 

Les sports mécaniques rouvrent les portes de leurs circuits et terrains extérieurs rouvrir.

  • Pour la moto, le nombre de pilotes admis simoto-1084694_1920multanément en activité devra être conforme à celui fixé par l’arrêté d’homologation du circuit ou l’agrément du terrain ou la réglementation et dans le respect des règles sanitaires édictées par le gouvernement. Les activités proposées : séances de roulage sans encadrement ;  école et stages (activités ponctuelles, de l’initiation au perfectionnement, encadrées par un éducateur sportif, dans le cadre d’une école, d’une activité indépendante ou d’un accueil collectif de mineurs (ACM)), et randonnée sans passager. ffmoto.org
  • Le motonautisme,
    • En façade maritime jusqu’au 29 mai.
      • Bateaux : les clubs ayant des adhérents pratiquant des activités de plaisance et/ou d’entrainement de compétition pourraient reprendre des activités, ainsi que les clubs ayant des disponibilités pour mettre leur bateau à l’eau sur les façades maritimes, en accord avec les ports pour l’utilisation des descentes de mise à l’eau et les préfectures maritimes.
      • VNM (jet ski) : les adhérents des clubs en façade maritime auraient la possibilité, en accord avec les ports et les affaires maritimes, pour l’utilisation des descentes de mise l’eau, de pouvoir naviguer en plaisance et entrainement après autorisation des autorités.
    • En eaux intérieures dès le 29 mai.
      • Bateaux : pour les clubs pratiquant en eau intérieure, la navigation des adhérents reprendra en fonction des lieux autorisés territoire par territoire. Mais toujours en plaisance et/ou en entrainement.
      • VNM (jet ski) : les adhérents des clubs en eaux intérieures, avec autorisation préalable des VNF.racing-car-267946_1920

www.ffmotonautique.com

Les sports automobiles rouvrent également les circuits et les pistes extérieures de karting. www.ffsa.org

 

 

petanque-1475053_1920

La pétanque reprend dans un premier temps avec des activités se limitant aux oppositions individuelles, au tir de précision et à l’entrainement personnel. Reprise des pratiques en club suivant modalités du plan fédéral. www.ffpjp.org

 

Capture d’écran 2020-05-12 à 17.46.43

Rapprochez-vous de votre fédération pour vous procurer les circulaires et autres guides dans lesquels vous retrouverez, de manière détaillée, toutes les conditions et règles spécifiques de pratique.

Enfin, quel que soit le sport pratiqué, n’oubliez pas les gestes barrière de base :

  1. Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou réaliser une friction avec une produit hydro-alcoolique (FHA).
  2. Se couvrir systématiquement le nez et la bouche quand on tousse ou éternue.
  3. Se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle.
  4. Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.
  5. Porter un masque grand public dans certaines situations.

 

Gardons en tête que déconfinement ne signifie pas que le virus ait disparu. Nous sommes encore en période de pandémie. Évitons les prises de risque inutiles. Restons vigilants, soyons sport et fairplay ! 😉

By Clarisse

Reproduction interdite – Copyright © clarissenenard.com

2 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s