10 façons de se réchauffer l’hiver

frio-okFrileux? Si l’on ne peux changer sa nature, on peut adopter de nouveaux réflexes et modifier certains comportements qui nous glacent à notre insu! Voici comment passer un hiver plus douillet.

Le maintien constant de la température interne du corps à 37°C est sans conteste un miracle biologique. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant les variations climatiques. Si votre nez, vos mains et vos pieds restent de glace malgré nos conseils, mieux vaut consulter un médecin… ou hiberner!

Oublier son régime

Beaucoup de femmes bien souvent ont froid… parce qu’elles ne mangent pas assez. Or, pour maintenir sa température constante, le corps a besoin de davantage de calories provenant d’aliments plus riches en glucides (sucres) et lipides (graisses). A vous les sardines, le saumon, le thon…  trois fois par semaine environ. Sans oublier les céréales, le pain, les pâtes complètes et le riz, le quinoa,  le boulgour… qui « tiennent au corps » pendants des heures. Pour une meilleure « utilisation » de ces aliments, mangez davantage le matin et le midi, et allégez le repas du soir.

Boire souvent, beaucoup, et chaud comment-nourrir-aliments-froid-hiver-immunites

On pense plus souvent à boire en été qu’en hiver. Pourtant le froid, et surtout l’air sec dessèchent plus encore la peau, les cheveux, la bouche et les yeux. Il faut donc boire pour s’hydrater convenablement, sans attendre d’avoir soif, toutes les heures par exemple. Et boire chaud… pour se réchauffer! Les aliments et les liquides chauds provoquent une dilatation immédiate de tous les vaisseaux sanguins périphériques, d’où l’onde bienfaisante qui parcoure mains et pieds! Café? Oui, mais aussi thé, cacao, et même potage comme le proposent de plus en plus de distributeurs.

Isoler ses pieds

Mieux vaut éviter les chaussettes et les chaussures étriquées. Dans les orteils comprimés, le sang circule en effet moins bien et l’on a mal. Superposez deux paires de chaussettes fines, ou une chaussettes fine sur un collant par exemple, dans des chaussures confortables. Et glissez une semelle isolante dans vos chaussures habituelles. Pensez également à masser vos pieds chaque jour avec une crème « pour pieds froids ».

Remuer ses orteils…1396490.large

Tout en nous se contracte lorsqu’il fait froid… Alors, n’hésitez pas! L’exercice physique nécessitant la mobilité des membres inférieurs entraîne une dilatation des vaisseaux du système veineux, et réchauffe! Il n’y a qu’à observer la tenue des skieurs pour s’en convaincre : les skieurs de piste qui ne remuent pas leurs orteils dans leurs chaussures moulées sont équipées de combinaisons très protectrices. Alors que les skieurs de fond, qui déroulent leur pied à chaque mouvement, se contentent d’une laine polaire. En ville comme à la campagne, un seul conseil: marchez le plus souvent possible.

Se chausser « cuir »

Pas de pieds chauds sans des chaussures de qualité. Aux modèles mentionnant une première semelle synthétique, préférez le cuir, même de qualité moyenne qui isole et permet l’évaporation de la transpiration. Optez pour une semelle épaisse, idéale pour isoler du sol. Mesdames, la mode est aux mules et talons aiguilles? Pourquoi ne pas les emporter dans un sac, et ne les porter qu’au bureau. Ou les réserver aux soirées…

Des fibres d’aujourd’huitumblr_inline_o5mfq9ABAH1t0q1sg_500

Aussi chaudes que la laine, l’alpaga, la soie ou le duvet, les nouvelles fibres synthétiques révolutionnent le monde du textile. Moins chères, plus faciles d’entretien, elles ont autant de qualités que leurs sœurs naturelles. La polaire la plus connue, laisse la transpiration s’évaporer. Elle garde la chaleur et sèche en un quart d’heure. Les plus chaudes? Elles équipent généralement les vêtements de sport. La mention Polartec est un gage de qualité et le chiffre 100, 200 ou 300 qui l’accompagne indique l’épaisseur de la maille polaire, donc le pouvoir calorifique du vêtement.

Des couleurs réconfortantes

fibres_textilesTextiles enveloppants et douillets? Oui, mais tissés dans des couleurs chaudes! Des rouges, des marrons, des orangés. Optez pour des coloris dans lesquels vous vous sentez protégées, à l’abri: des teintes « cocon »! Pour certains et certains, il peut s’agir de tonalités d’été. Pour d’autres, de coloris « douillets » : écru, bleu ciel, jeune poussin… Amusez-vous à imaginer ceux dans lesquels vous aimeriez cous parer tout l’hiver. Et adoptez-les, même s’il ne font pas partie de votre palette habituelle.

Et si c’était psychologique?

La sensation de froid est parfois plus subjective qu’organique. Cette perception trouve parfois sa source dans des événements personnels douloureux (choc, rupture…). Une sortie de « froid affectif » qui serait un symptôme du mal être. Si vous sentez concernés, pourquoi ne pas en parler à un psychologue?Vigne-rouge-propriétés-300x210

Des compléments alimentaires?

Et pourquoi pas une cure de plantes? Veinotonique et vasoprotecteur, le cassis améliore la microcirculation. La vigne rouge et mélilot renforcent la résistance des veines. A consommer en gélules.

Avis d’expert

Dr Patrick Marinier, angiologue (Paris)

« Ordinairement, les vaisseaux capillaires des mains se contractent entre 0 et 5 degrés. Chez une personne sensible au froid, ce seuil est plus élevé (entre 5 et 10 degrés). Si, malgré les crèmes et les gants, les doigts vient du blanc au rouge, en passant par le bleu de la cyanose, lorsqu’ils sont exposés au froid, vous souffrez peut-être du « syndrome de Raynaud ». Une affection bénigne des vaisseaux sanguins qui est confirmée par un examen appelé capillaroscopie. En cas de profonde gêne, cette affection peut être soulagée par un traitement médical. »

By Clarisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s