Idées de recettes aux algues

Tartare-dalguesTartare d’algues

Temps de préparation : 10-15 mn.

Cuisson : 2 à 3 h au réfrigérateur.

Ingrédients : Algues fraiches ou en paillette ; 1 oignon ; 1 échalote ; 1 gousse d’ail ; 1 citron ; 10 cl d’huile d’olive ; sel & poivre.

Préparation : Rincez soigneusement les algues sous l’eau froide. Faites une marinade à votre gout avec le jus de citron, l’huile d’olive, l’oignon, l’ail et l’échalote hachés. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Dans le récipient, versez-y ensuite les algues. Mélangez le tout et couvrez d’un film alimentaire. Placez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Servez le tartare sur des toasts grillés.

Purée de Haricot de mer78184066_o

Temps de préparation : 10 à 15 mn.

Cuisson : aucune.

Ingrédients : 100 gr de haricot de mer et de yaourt nature ; 2 feuilles de menthe fraîche ; 1 citron ; 1 dl d’huile d’olive ; 1 cuillérée à café de pistou ; 2 cuillères à soupe de tournesol germé et une de levure alimentaire.

Préparation : Rincez abondamment les algues afin d’enlever au maximum son goût salé. Mixez finement tous les ingrédients progressivement en purée. Servez frais. Vous pouvez utiliser toutes les algues pour cette recette.

Flan d’algues épinards

Temps de préparation : 15-20 mn.

Cuisson : 30 mn.

Ingrédients : 250 gr de champignons de Paris et d’épinards ; 100 gr de beurre ; 2 œufs ; 4 beaux oignons ; 2 gousses d’ail ; 2 cuillérées à soupe de paillettes d’un mélange de Nori, de dulse et de wakamé ; 1 verre de biscotte écrasée ; 1 dl d’huile d’olive ; sel & poivre.

Préparation : Emincez l’ail et les oignons afin de les faire blondir dans une cocotte avec un fond d’huile. Ajoutez-y les champignons de Paris également émincés. Pendant ce temps, les épinards cuisent dans une casserole d’eau bouillante. Une fois que les deux sont prêts, mélangez-les dans un grand saladier. Versez délicatement les ingrédients restants. Mettez la préparation dans un plat enduit de beurre allant au four. Emiettez un peu de beurre sur le dessus avant d’enfourner pour une vingtaine de minutes.

Gratin de courgettes & de légumes de l’océan

Temps de préparation : 40 mn.

Cuisson : 50 mn.

Ingrédients : 1 bon kilo de courgettes ; 100 gr d’algues réhydratées (un mélange de Ao Nori, Chondrus, Dulse, Himanthale, Kombu, Porphyre, Saccharine, Ulve, Wakamé) ; 80 gr de riz rond ; 50 gr de mie de pain ; 2 œufs ; 5 gousses d’ail ; 150 gr d’oignon ; 10 cl d’huile d’olive ; 15 cl de crème fraiche ; sel & poivre.

Préparation : Alors que le riz blanchit, hachez les oignions, écrasez les gousses d’ail et émincez les courgettes. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez-y l’oignon et l’ail. Après que les algues aient sué 2 à 3 minutes, ajoutez les courgettes émincées pour faire transpirer le tout à nouveau 2-3 mn. Ensuite, versez de l’eau à mi-hauteur et le riz blanchi. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Une fois terminé, éliminez les 2/3 de l’eau de cuisson. La crème fraîche mélangée, réduisez encore pendant environ 10 mn. Pendant ce temps, battez les œufs que vous introduirez ensuite à la préparation. Dans un plat à gratin, parsemé de mie de pain avec un filet d’huile d’olives, mettez-y la mixture. Place-le au four afin qu’il gratine quelques minutes.

Œuf cocotte à la laitue de mer

Temps de préparation : 10 mn.

Cuisson : 5 bonnes minutes.

Ingrédients : 6 œufs frais ; 6 grosses cuillères à soupe de crème de soja et deux d’algues laitue de mer.

Préparation : Rincez délicatement puis essorez les algues. Coupez-les en petits bouts afin de bien les mélanger à la crème de soja. Dans des ramequins préalablement huilés, cassez un œuf. Ensuite, ajoutez une belle cuillérée à soupe de la préparation. Afin de les cuire à la vapeur, déposez-les dans un panier d’autocuiseur pendant environ 5 minutes.

cabillaud-cuit-a-la-vapeurCabillaud en vapeur d’algues

Temps de préparation : 20 mn.

Cuisson : 30 mn.

Ingrédients : 4 filets de cabillaud ; 8 pommes de terre nouvelles ; 150 gr de haricots verts extrafins ; 1 bonne poignée d’algues ; 1 citron ; 2 cuillères à soupe de fumet de poisson déshydraté ; 2 autres de ciboulette et de cerfeuil ; sel & poivre.

Préparation : Salez, poivrez et citronnez les filets de cabillaud. Lavez et épluchez les haricots verts pendant que les pommes de terre cuisent avec leur peau (10 mn). Dans le fond d’un couscoussier, versez ½ litre l’eau dans laquelle vous diluerez le fumet de poisson. Dans la partie supérieure, déposez les algues lavées. Puis placez-y les filets de cabillaud. Faites cuire 6 minutes dès ébullition. Une fois la cuisson terminer, disposez les filets dans une assiette avec les légumes et les algues. Saupoudrez de ciboulette et de cerfeuil.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s