Pas de pause… même avec de l’arthrose !
Qu’elle soit d’origine traumatique, mécanique ou inflammatoire, l’arthrose du genou ne doit pas dispenser de la pratique d’une activité physique régulière et modérée. Bien au contraire !
L’articulation du genou est composée de trois os : le fémur, le tibia et la rotule. Leur extrémité cartilagineuse baigne dans un liquide synovial, un lubrifiant qui empêche les frottements entre les os et nourrit l’articulation. Mais avec le temps, les phénomènes mécaniques et le poids, le cartilage s’use, s’amincit et se dégrade. Le genou est douloureux, gonfle et perd de sa mobilité. Et ne pensez pas que la sédentarité économisera vos articulations. Seule une activité physique, à commencer par la marche, saura les entretenir.
Comme l’explique le Dr Nicolas Barizien, chef du service de médecine physique et de réadaptation de l’Hôpital Foch, à Suresnes (Hauts-de-Seine), marcher rode l’articulation. « Soumis à des contraintes mécaniques, le liquide synovial se réchauffe et augmente ses qualités viscoélastiques, ce qui permet …
La suite de l’article 👉 https://www.bienetre-et-sante.fr/sport/pas-de-pause-meme-avec-de-l-arthrose
N°406 2023
