Pas de pause… même avec de l’arthrose !

Qu’elle soit d’origine traumatique, mécanique ou inflammatoire, l’arthrose du genou ne doit pas dispenser de la pratique d’une activité physique régulière et modérée. Bien au contraire !

L’articulation du genou est composée de trois os : le fémur, le tibia et la rotule. Leur extrémité cartilagineuse baigne dans un liquide synovial, un lubrifiant qui empêche les frottements entre les os et nourrit l’articu­lation. Mais avec le temps, les phénomènes mécaniques et le poids, le cartilage s’use, s’amin­cit et se dégrade. Le genou est douloureux, gonfle et perd de sa mobilité. Et ne pensez pas que la sédentarité économisera vos articulations. Seule une activité physique, à commencer par la marche, saura les entretenir.

Comme l’explique le Dr Nicolas Barizien, chef du service de médecine physique et de réadap­tation de l’Hôpital Foch, à Suresnes (Hauts-de-Seine), marcher rode l’articu­lation. « Soumis à des contraintes mécaniques, le liquide synovial se réchauffe et aug­mente ses qualités viscoélastiques, ce qui permet …

La suite de l’article 👉 https://www.bienetre-et-sante.fr/sport/pas-de-pause-meme-avec-de-l-arthrose

© Bien-être & Santé

N°406 2023

Laisser un commentaire