J’améliore ma récup avec les huiles essentielles

image-huile-essentiellePour dénouer vos muscles et dégripper vos articulations, mettez de l’huile… essentielle ! Contractures, tensions, crampes, jambes lourdes… Quel que soit le niveau de pratique, l’aromathérapie aide le corps à mieux récupérer grâce aux huiles essentielles. Elles sont même une alliée ! Avec Françoise Couic Marinier, docteur en pharmacie, spécialiste en aromathérapie et consultante pour le Comptoir Aroma.

Comment agissent-elles sur mes muscles ?

Les huiles essentielles sont des concentrées de plantes aux principes actifs puissants. Seules ou mélangées à une huile végétale, elles pénètrent très facilement dans la peau avant de se diffuser jusqu’aux muscles et avoir une action in situ. Elles agissent comme un médicament. Selon les besoins, on utilisera différentes molécules naturelles pour décontracter, relaxer et oxygéner.

J’ai des courbatures de folies, je prends laquelle ?

visuel-sport-e1455034928537S’il y en a une à utiliser et que vous trouverez un peu partout, c’est l’HE de Gaulthérie (couchée ou odorante). Sa principale molécule est un dérivée de l’aspirine, elle va fluidifier le sang. Le muscle s’en trouvera mieux oxygéné. Grâce à ce nouvel apport sanguin riche en O2, il se relâchera. Deux gouttes suffisent dans une crème ou une huile végétale pour avoir un effet décontracturant.

Aïe ! J’ai mal aux articulations !

Si elles vous font souffrir juste après la séance, refroidissez le muscle et l’articulation avec deux gouttes d’HE de Menthe Poivrée que vous aurez préalablement mélangées avec un gel d’aloé véra par exemple.crampes-aromatherapie

Si votre articulation est raide le lendemain, il faudra plutôt chauffer. Ajoutez dans une huile végétale ou dans une crème anti-inflammatoire de type Voltarène deux gouttes de Romarin Camphré. Non seulement ça va chauffer un peu mais le Camphre va décontracturer et donc aider à améliorer le mouvement.

Je me suis fait mal à un tendon

En préventif ou en curatif, utilisez la Gaulthérie. Elle est très efficace sur les tennis ou les golf elbows. Si vous avez vraiment mal après un match, mettez une goutte de Gaulthérine et une autre de Menthe Poivrée dans une huile végétale.

Je peux les employer en synergie ?

ob_5a403f_1-1-3-2Oui. Vous avez la possibilité d’en utiliser deux ou trois. Vous pouvez mettre 30% de chaque que vous ajouterez dans une huile végétale.

 

Je les emploie de quelle façon ?

  • Dans mon bain ? Sachant que les huiles essentielles ne sont pas solubles, diluez-les dans une noisette de gel douche ou dans un fond de crème ou de lait en oupdre ou liquide non écrélé, l’équivalent d’une petite dosette de café. Dans une eau à 37°C, elles vont très vite pénétrer. Pour un bain détente après une séance de sport le soir, mettez 10 gouttes d’HE de Lavandin Super très apaisant pour les muscles et l’esprit.
  • En massage, je les mélange avec des huiles végétales (aloé véra, abricot…), crèmes, gels et autres. Comme on dose à 10%, cela vous permet un bon massage sur une grande partie du corps.
  • Dans un verre d’eau ? La voie orale n’est pas forcément la plus efficace. Sans compter qu’elles ne sont pas délicieuses au goût… Par contre distillez-en sur un morceau de sucre ou une boulette de mie de pain.

Je mets quelle dose ?

cvetne-esence– Quelle que soit la voie, ne dépassez pas 10 gouttes par jour.

– Pour 10 ml d’HV, mettez 30 gouttes d’HE

– J’obtiens une crème à 10% en mélangeant par exemple pour 50gr de crème jusqu’à 150 gouttes au total d’HE.

Je respecte certaines règles

  • Avant de les utiliser, je teste dans le pli du coude pour vérifier si je ne suis pas allergique.
  • Je fais attention à la Gaulthérie qui est contre indiquée si je suis sous anticoagulant ou hémophile.
  • J’évite de m’irriter la peau en les mélangeant à des huiles végétales (HV).
  • Je me lave bien les mains après m’en être servi.
  • Je ne me frotte pas les yeux avec notamment la Menthe Poivrée, sinon je vais pleurer comme une Madeleine.
  • Je ne me les injecte pas.gaultherie-300x300

Mon top five des huiles essentielles

  1. La Gaulthérie (anti-inflammatoire)
  2. L’Eucalyptus citronné (anti-inflammatoire)
  3. L’Hélychrise italienne (coup, œdème, bleu, bosse, fracture, tendinite…)
  4. La Menthe Poivrée pour son effet froid
  5. Le Romarin Camphré pour chauffer

Ma recette spéciale récup

Je mets une goutte d’HE de Menthe Poivrée ou d’HE de Citron sur un petit morceau de sucre ou de la mie de pain. Rien de tel pour me redonner un coup de fouet après mon sport entre midi et deux !

By Clarisse

© Tout Droit Réservé

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s