Hygiène bucco-dentaire : les règles d’or

maxresdefault1Essentielle, non seulement elle prévient et guérit les maladies de la cavité buccale mais elle contribue également à améliorer l’état de santé général de l’organisme.

Il ne s’agit pas seulement de se brosser les dents après chaque repas. D’autres pratiques doivent être mises en place pour éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. Ce film gluant formé de bactéries, de résidus alimentaires favorise le développement des micro-organismes. Ils jouent un rôle essentiel dans la formation des carries, du tartre et des maladies parodontales. Explications du docteur Gilles Krief, dentiste à Paris.

Un brossage des dents régulier est-il suffisant ?

Docteur Gilles Krief : Il est difficile d’éliminer tous les dépôts blancs de plaque dentaire, en particulier dans les endroits délicats à atteindre. Raison suffisante pour brosser toutes les faces des dents pendant 3 minutes au minimum avec une brosse à dents manuelle ouprendre-soin-de-ses-dents électrique et un dentifrice fluoré de préférence. Par son action topique, il ralentit la déminéralisation des dents sous l’action des acides bactériens et favorise la reminéralisation de l’émail. Pour les faces inaccessibles à la brosse, utilisez un fil dentaire, une brossette et un bâtonnet interdentaire. 2 à 3 fois par jour, idéalement après les repas.

Faut-il compléter le brossage des dents avec d’autres ustensiles ?

G.K. : Brosser la langue facilite l’élimination des bactéries participant à la formation de la plaque dentaire Les bains de bouche et le bicarbonate de sodium aident considérablement à réduire l’halitose.

101-hygiene-bucco-dentaire_1À partir de quel âge doit-on commencer ?

G.F. : Dés le plus jeune âge, il faut habituer l’enfant à des gestes quotidiens de brossage et d’hygiène dentaire. Il est important de préserver l’intégrité des dents de lait qui facilite l’éruption des dents définitives et leur bonne position

Qu’en est-il de l’alimentation ?

G.K. : Bon nombre de bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres (sucreries mais aussi chips, biscuits, …) en acide lactique. L’action de ce dernier sur l’émail provoque une déminéralisation de la dent et l’apparition d’une cavité. C’est la carie. Même si la salive a un effet protecteur et permet de ramener l’acidité de la bouche à la neutralité, une personne qui mange constamment aura toujours une acidité importante. Le risque de carie s’en trouvera donc fortement accru.

peur-dentiste-prevention-buccodentaireLa visite chez le dentiste, tous les combien ?

G.K. : Elle est indispensable au moins deux fois par an. Ensuite, tout dépend des habitudes alimentaires, de la qualité des dents, de l’hygiène bucco dentaire, de son état de santé générale. C’est au dentiste de déterminer le nombre de séances et leur fréquence pour l’entretien, la prévention et la motivation.

Pourquoi soigner les caries et les sillons ?

G.K. : Pour préserver l’intégrité dentaire. Les caries peuvent être la cause de la mauvaise haleine. Depuis ces dernières années, des études internationales ont démontré une possible corrélation entre les maladies gingivales et d’autres pathologies très graves telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires, les complications de la grossesse, etc. Les bactéries contenues dans la bouche peuventfumer_353 pénétrer la circulation sanguine et voyager dans tout l’organisme.

Et le tabac ?

G.K. : Le dentiste doit sensibiliser, motiver et conseiller le patient pour arrêter de fumer en lui expliquant les effets néfastes de la cigarette sur les dents et le tissu de soutien à savoir la gencive.

By Clarisse

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s