Démaquillage, le premier geste beauté !

Removing makeup with cottonSouvent négligé, le démaquillage est une étape incontournable pour garder une peau saine et éclatante. Ne le zappez pas, c’est un geste d’hygiène et de soin.

Véritable rituel, le démaquillage est le secret de beauté numéro un. Il s’agit d’éliminer les cellules mortes, le sébum, la transpiration, les salissures, la poussière, la pollution et les produits de maquillage qui s’accumulent à la surface de l’épiderme.

Si vous négligez cette étape, votre peau va s’encrasser et votre teint se brouiller… Les agressions extérieures subies tout au long de la journée ternissent et asphyxient votre visage, favorisant l’apparition de boutons, de points noirs et de rides. 428-gestes-beaute-pour-votre-contour-des-960x605-1

Ce geste simple contribue également à préserver l’équilibre physiologique de l’épiderme et le prépare aux autres soins. Bien nettoyé, il est plus réceptif à la crème que vous appliquerez ensuite. D’où l’importance de procéder à un nettoyage minutieux biquotidien.

Si le soir, il enlève toutes traces d’impuretés. Celui du matin prépare la peau au maquillage.

Le choix des textures et formules

Dans ce domaine, les produits ne cessent d’évoluer. Ils sont généralement composés d’éléments nutritifs, de principes hydratants, tonifiants, rafraîchissants, voire même anti-rides… Sans compter leur diversité en terme de texture et de conditionnements. Les plus classiques sont les « laits » ou les « crèmes ». Ils sont très appréciés pour leur onctuosité et leur confort. Toute fois, ils nécessitent une lotion complémentaire.

lifebuzz-35c38ab3155e0eeabfaf67d509af28db-limit_2000Vous êtes un peu paresseuse ? Optez pour les « 2 en 1 ». Quant aux gels nettoyants, à base d’agents régulateurs des sécrétions sébacées, ils offrent une certaine pureté et netteté de la peau. N’oubliez pas de bien la rincez à l’eau claire après utilisation. Idem pour les mousses qui s’utilisent en émulsion sur un épiderme humide.

Pour les maquillages waterproof, préférez les « biphasés » (une phase eau et une phase huile). Les eaux démaquillantes sont idéales pour les plus pressées. Elles nettoient de manière express les yeux et le visage, le tout sans rinçage.

Les lingettes et autres disques imbibés en pot sont très faciles à emporter dans son sac de sport …

A chaque type de peau ses produits

Substances lavantes, elles sont toutes conçues pour respecter le PH cutané. Pour préserver l’éclat, la souplesse et la jeunesse de votre épiderme, adaptez le démaquillant en fonction de votre type de peau. Il ne s’agit pas de détruire le film hydro-lipidique. n-MAKEUP-REMOVER-628x314

Vous avez une peau dite « normale »? Vous avez l’embarras du choix. Savons, gels, eaux, lotions, laits… tous les produits lui conviennent. 

Elle est sèche et sensible? Optez plutôt pour des formules très douces. Les laits et les crèmes sont plus appropriés. D’un côté, leur texture crémeuse apaise les tiraillements et les irritations. De l’autre, ils aident à la re-structuration et à la protection du film protecteur grâce à leur richesse en actifs hydratants et nourrissants.

Elle est mixte, grasse et à problèmes?  On recommande les gels, les mousses ou encore les eaux contenant des agents régulateurs de sébum. Non seulement ces solutions nettoient la peau en profondeur, mais elles l’assainissent.

Pour les yeux ?

14001-1-article_full-2Attention au contour de l’œil et aux paupières ! La peau étant extrêmement fine, cette partie du visage reste particulièrement délicate et fragile. C’est pourquoi des soins spécifiques existent. Mieux vaut utiliser un produit encore plus doux, testé sous contrôle dermatologique et ophtalmique. Ils doivent éliminer le maquillage ou les impuretés sans irriter la peau ni brûler les yeux.

Pour des maquillages légers, une lotion non grasse classique suffit. Dans le cas contraire, prenez une formule enrichie en corps gras. Elle dilue les mascaras les plus résistants. Pensez aussi à l’eau de bleuet en cas d’irritation ou de rougeur.

Surtout ne frottez pas. Imbibez généreusement le coton de produit et faites-le glisser sur la paupière. Au besoin, recommencez en le changeant. Si vous avez choisi un gel, massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires.

By Clarisse

Les gestes gagnants

– Avant de commencer lavez-vous les mains pour une hygiène parfaite.

– Ne frottez pas la peau au risque de l’agresser et de favoriser les rides. Massez-la plutôt délicatement.

– Effectuez des mouvements circulaires, ils dilatent les pores, permettant aux impuretés de se détacher.

– N’oubliez pas le cou. Il est aussi exposé que le visage.

– Séchez-vous le visage en tamponnant doucement à l’aide d’un mouchoir en papier doux.

 – Un soin tonique peut compléter le démaquillage. Tout en éliminant les dernières traces, il hydrate la peau. C’est nettement mieux que l’eau souvent calcaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s