La carte du métro de Paris et de Lyon avec les calories brûlées entre chaque station…

TREATED - paris metro mapQui dit mouvement de grève dans les transports en commun, dit souvent pagaille et attente interminable pour les usagers. C’est particulièrement le cas dans de grandes villes telles que Paris et Lyon.

Plutôt que d’attendre désespérément que son métro arrive, notre équipe s’est interrogée sur le nombre de calories brûlées entre deux stations du métro parisien.

Treated.com avec l’appui du Doctor Wayne Osborne, nous avons réalisé une carte répertoriant le nombre de calories brûlées en marchant entre chaque station du métro de Paris.

«  Nous avons passé beaucoup de temps à récolter des données afin de mesurer les distances entre chaque stations de métro et définir le nombre de calories que l’on perdrait si plutôt que de prendre le métro, on marchait, courrait ou pédalait, explique Chloé Fall, e-manager du site fr.treated.com On en a aussi déduit les distances les plus longues et les plus courtes entre deux arrêts. Nous avons illustré ces données sous forme de 2 tableaux et un plan complet du métro de Paris. »

Tout cela se basant sur le poids moyen des français (70 kgs) et sur un rythme de marche de 4,82 kms par heure (ce qui correspond à une marche rapide en milieu urbain). 

fr.treated.com. en a également profité pour calculer le nombre de calories brûlées lorsqu’on se déplace entre deux stations de métro en courant ou en roulant à vélo.

L’option marche :

Le métro parisien a la particularité d’avoir un nombre élevé de stations, à courte distance les unes des autres. En conséquence, la plupart des arrêts du métro sont à deux minutes de distance, ce qui revient à 5-8 minutes de marche. Même si le métro parisien permet d’atteindre rapidement votre destination, vous devez prendre en compte le temps perdu à attendre l’arrivée de votre rame, à valider votre titre de transport ou à atteindre votre quai, notamment si vous avez des correspondances.

La majorité des personnes brûleront quatre calories par minute de marche. Donc une marche de 10-15 minutes vous permettra de brûler entre 40 et 60 calories.

Ne négligez donc pas le fait de vous arrêter 2 ou 3 stations avant votre stop habituel, cela peut être réellement bénéfique pour votre santé.

L’option jogging :

Si vous choisissez l’option jogging, les avantages sur votre santé seront d’autant plus bénéfiques. Une personne qui court avec une moyenne 10kms/h brûlera 10-12 calories par minute. C’est environ 1,5 fois plus que marcher sur la même distance.

Prenons un exemple: si vous courez entre les stations de métro Bir-Hakeim et Dupleix, cela vous prendra 7 minutes et vous brûlerez 84 calories (54 si vous marchez). En sachant qu’une séance de cardio vous fera dépenser 400 calories.

L’option vélo

Roulez à vélo est le moyen le plus rapide de se déplacer en ville, tout en permettant de se dépenser efficacement. Roulez sur de courtes distances n’aura pas autant d’impact sur votre corps que faire un jogging mais cela vous permettra quand même de brûler environ 7 calories à la minute.

TREATED - Paris Tube table 1

Ainsi, prendre votre vélo de la station Place de Clichy aux Invalides vous prendra 15 environ minutes et vous fera dépenser 105 calories.

Nous avons aussi pensé qu’il serait intéressant de classer les distances de marche les plus longues et les plus courtes dans Paris:

Bien sûr, le métro est le transport en commun qui permet de circuler le plus vite d’un point A à un point B, particulièrement dans une ville comme Paris. Pourtant, lorsqu’il s’agît de circuler dans le centre, la différence entre prendre le métro, marcher ou courir, peut être moins grande que ce que l’on pense:TREATED - Paris tube table 2

Des effets bénéfiques sur la santé

Le fait que l’obésité soit un problème de santé publique n’est une nouvelle pour personne. Et les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité ont un risque beaucoup plus important de développer des troubles associés comme de l’hypertension artérielle, une maladie cardiaque ou un diabète de type 2.

Pour améliorer votre poids, il n’est pas nécessaire de commencer par une pratique sportive intense. Le fait d’adopter des changements dans son mode de vie quotidien, comme marcher régulièrement, peut avoir de réel bénéfices sur votre état de santé. Et même si vous envisagez de suivre des cours de fitness ou de vous inscrire dans un club de sport, vous arrêtez deux stations de métro en avance sur votre itinéraire classique ne peut qu’être un plus.

Voici justement une comparaison intéressante : une pompe permet de brûler en moyenne moins d’une calorie. A titre de comparaison, parmi les distances les plus courtes entre deux stations de métro, on peut citer le trajet entre la station Saint-Jacques et l’arrêt Glacière, sur la ligne 7, qui ne prend que 3 minutes de marche. Mais qui pourtant permet de dépenser 12 calories. Ainsi, en terme de calories dépensées, une courte marche peut être facilement équivalente à 20 pompes !

Si vous n’êtes pas un adepte de la marche, mais plutôt de la course à pied, du vélo ou même des rollers,  de la trottinette, ect… N’hésitez donc pas à changer vos habitudes et à vous arrêter quelques arrêts avant votre station habituelle. Cela est bon pour votre ligne, mais encore plus important, ce petit effort journalier vous sera plus que bénéfique sur le long terme et vous évite de tomber dans la sédentarisation.

 

La carte de Lyon 

treated-lyon-tube-map-feb17_1569x1998

treated-lyon-tube-travel-calories-feb17

Que vous soyez un adepte de la marche, de la course à pied, du vélo, des rollers ou encore de la trottinette, n’hésitez pas à changer vos habitudes! 😉

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s