Handicap International s’engage pour le sport adapté

Handicap International, via son site d’information et de services hizy.org s’engage aux côtés de S.P.O.R.T. première salle de sport dédiée au handicap moteur. Une première en France (à Lyon !). Le site de Handicap International a souhaité s’associer à cette magnifique histoire humaine qui débouche sur un concept inédit et novateur. cpants102018.002

La genèse du projet : En 2013, Vance Bergeron, directeur de recherche franco-américain du CNRS et passionné de vélo est victime d’une grave chute qui le laisse tétraplégique. Dès sa post-réanimation, il commence alors à réorienter ses recherches vers la rééducation neurologique, et en particulier la stimulation électrique musculaire (électrostimulation). Puis Vance Bergeron fait venir une première machine d’outre-Atlantique. Et face à ce matériel qui coûte cher, il se dit qu’il pourrait en faire profiter le plus grand nombre.

 La salle S.P.O.R.T. à Lyon :

« Le but de cette salle de sport adaptée, c’est de permettre aux gens psychologiquement et physiologiquement atteints dans leurs corps de se sentir bien, de refaire du sport et de maintenir leur condition physique pour limiter l’apparition de maladies secondaires. »

Installée dans les locaux de l’ENS et facilement accessible en transports en commun, la nouvelle salle de sport adaptée proposera des appareils de musculation pour le haut du corps (qui pourront être utilisés en restant dans son fauteuil roulant), des rameurs et vélos à électrostimulation, un fauteuil verticalisateur avant de passer à l’exosquelette, pour faire de la marche debout. À noter que les personnes qui fréquenteront la salle seront encadrées par des diplômés d’APA (Activités Physiques Adaptées)

logo-16-9

Pourquoi ce partenariat ?

Céline Fayolle, Directrice générale adjointe chez Handicap International : « Quand j’ai entendu parler de la salle de S.P.O.R.T. de Vance Bergeron, j’ai tout de suite voulu la soutenir à travers notre plateforme Hizy.org pour partager la belle énergie et inventivité qui se dégagent de cette initiative. Cette salle de sport offre aux accidentés de la vie la possibilité de reconnecter avec des sensations qu’ils croyaient perdues, en pratiquant une activité sportive dans un lieu convivial, non-médicalisé même si encadré. C’est une première en France que Handicap International tient à encourager. C’est l’objectif du partenariat dans lequel nous nous sommes engagés avec la salle de S.P.O.R.T., afin de favoriser l’émergence d’innovations de ce type sur le plan national ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s