Défibrillateurs obligatoires dans les centres sportifs

À partir du 1er janvier 2020 tous les centres sportifs pouvant recevoir plus de 300 personnes, seront obligés de s’équiper d’un défibrillateur. Ayant pour objectif de pouvoir potentiellement sauver la vie d’un employé ou d’un client, Cette première loi en France n’est qu’une première étape de démocratisation du défibrillateur dans les lieux publics.

Qui a eu l’idée de le créer et pourquoi?

Johann KalchmanJohann Kalchman, le fondateur de Lifeaz: Travaillant dans l’industrie des pacemakers et des défibrillateurs implantables, nous savions que la technologie existait et sauvait déjà des vies pour les personnes à haut risque. Mais pour les autres personnes, en France, le taux de survie n’est que de 5% et représente plus de 50 000 décès chaque année. Il était donc essentiel pour nous de rendre cette technologie accessible à tous.

Notre objectif est de donner aux entreprises, aux villes et aux citoyens le pouvoir de sauver des vies. Or, des exemples dans le monde ont montré que pour sauver des vies, il était important de déployer des défibrillateurs partout mais aussi de faire en sorte que la population soit formée afin qu’elle sache réagir en cas d’urgence. Nous nous sommes donc inspirés de belles réussites, comme à Seattle aux États Unis par exemple (qui affiche aujourd’hui un taux de survie 10x supérieur au nôtre) pour proposer une offre innovante et complète, 100% made in France, comprenant : la mise à disposition d’un défibrillateur et tous les services pour simplifier la maintenance, et la sensibilisation digitale aux gestes de premiers secours pour former tout le monde.

Qu’impose la nouvelle loi ?

J.K.: Voté en décembre 2018, un nouveau décret d’application de loi rend l’équipement en défibrillateur obligatoire dans de très nombreux lieux recevant du public (ERP) d’ici le 1 er janvier 2020. En deux mots, les ERP concernés par la loi seront obligés de s’équiper d’un défibrillateur et seront responsables de la maintenance, afin de protéger le public qu’ils accueillent et de pouvoir réagir en cas d’arrêt cardiaque.

Qui est concerné ?

J.K.: L’application de cette loi est prévue en 3 phases :* Au 1 er janvier 2020, ce sont les ERP des catégories 1 à 3 (qui accueillent plus de 300 personnes) qui devront être équipés. Ce sont notamment les magasins de la grande distribution – Fnac, Darty, Zara, Carrefour etc. – ainsi que les cinémas, les salles de spectacle, les grands hôtels et certains lieux publics de communes.Défibrillateur

* Au 1 er janvier 2021, ce sont les ERP de la catégorie 4 qui devront être équipés. Finalement, les mêmes types de lieux publics que ceux précédemment cités, mais dotés d’une moins grande capacité d’accueil.

* Au 1 er janvier 2022, ce sont certains ERP de la catégorie 5 qui devront être équipés comme les hôtels d’altitude, les établissements de soin, etc.

Pourquoi la nouvelle loi est-elle importante ?

J.K.: La nouvelle loi est importante car elle va rendre obligatoire la présence d’un défibrillateur dans de très nombreux lieux publics, mais il ne s’agit que d’une première étape ! Le défibrillateur doit aller dans le même sens que les extincteurs, et notre vision est qu’à terme, on puisse en trouver aussi dans toutes les entreprises et les immeubles d’habitation…

Tout le monde peut-il l’utiliser sans avoir été formé ?1533x1024_ban_running

J.K.: N’importe qui peut utiliser un défibrillateur car c’est un appareil totalement automatique, qui vous guide vocalement étape par étape et qui décide seul de la thérapie à adopter. Aucun risque de se tromper. Mais les gens ne le savent pas assez, d’où l’importance de la sensibilisation !

Pour nous, il est essentiel de faire en sorte que lorsqu’une entreprise, une ville ou un citoyen s’équipe d’un défibrillateur, toutes les personnes autour susceptibles de l’utiliser puissent être sensibilisées aux gestes de premiers secours. Nous avons donc développé Everyday Heroes, une application mobile gratuite validée par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, pour apprendre et/ou réviser les bons réflexes face à toutes les situations d’urgence du quotidien (arrêt cardiaque, hémorragie, étouffement, malaise inconscient, traumatisme, etc.). Everyday Heroes accompagne toujours les défibrillateurs que nous déployons chez nos clients.

By Clarisse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s