Les 138 premières Maisons Sport-Santé en France

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont dévoilé mardi 14 janvier la liste des 138 premières Maisons Sport-Santé en France reconnues et certifiées.

C’est dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé dont l’objectif est de favoriser l’activité physique à tous les âges de la vie et notamment dans le parcours de soin des Français, que ces 138 structures ont été sélectionnées. Leur particularité est de réunir des professionnels de la santé et du sport pour accueillir et accompagner des personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé et de bien-être. Sur prescription médicale ou non.

Les Maisons Sport-Santé ont pour but d’accueillir et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive santé, de bien-être, quel que soit leur âge. L’originalité des Maisons réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un suivi personnalisé et sur mesure prenant en compte l’âge, l’état de santé et le niveau de la personne à accompagner. Chacune bénéficiera d’un programme sport-santé personnalisé qui répondra à ses besoins particuliers  et lui permettra de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.Pages de MaisonsSportSante_DP-4

Concrètement, à qui s’adressent les Maisons Sport-Santé?

  • Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué d’activité physique et sportive ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent s’y remettre avec un accompagnement.
  • Personnes souffrant d’affections longue durée ou de maladies chroniques nécessitant une activité physique adaptée sécurisée et encadrée par des personnels formés et prescrite par un médecin

En lien notamment avec les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile, les Maisons Sport-Santé contribueront au développement de réponses adaptées de proximité pour les personnes souhaitant reprendre une activité physique.

Comment bénéficier des services proposés ?

  • Consulter un médecin qui pourra vous fournir une prescription ou une recommandation.
  • Vous rapprocher d’une Maison Sport-Santé pour accéder à des conseils adaptés et obtenir des informations sur un éventuel accompagnement financier en fonction de vos besoins et des dispositifs mis en place par la structure.

_u2f8927_copie-b2b80

Les MSS peuvent être:

  • Des structures portées par des collectivités;
  • Des centres hospitaliers, réseaux de santé;
  • Des structures itinérantes;
  • Des établissements publics;
  • Des sociétés, salles de sports privées;
  • Des associations;
  • Des plateformes internet ou dispositif numérique.

Les Maisons du Sport Santé retenues

Où les trouver?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MaisonsSportSante_DP 1_Page_01MaisonsSportSante_DP_Page_01

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s