Pass’Sport 2025-2026 : bougez plus, dépensez moins !
La subvention gouvernementale passe à 70 € et continue de favoriser l’inscription des 6-30 ans éligibles dans clubs, associations ou salles de sport jusqu’au 31 décembre 2025.
Le Pass’Sport, initiative gouvernementale lancée en 2021, continue de dynamiser la pratique sportive des jeunes en France. Pour la saison 2025-2026, le montant de l’aide passe de 50 à 70 euros, renforçant l’accès aux activités physiques pour les 6-30 ans. « Depuis sa création, le Pass’Sport a permis à plus de 3,5 millions de jeunes d’avoir accès à une pratique sportive régulière. À 14 ans, près d’un collégien sur cinq n’a pas d’activité sportive régulière, notamment face à une contrainte liée au coût. Le Pass’Sport est une aide essentielle pour lever ce frein. J’encourage les jeunes et les parents à s’en emparer pour découvrir ou redécouvrir un sport de leur choix » déclare Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Conditions et établissements éligibles
Pour être à la fois plus ciblé à l’âge où la pratique sportive des jeunes décroche, autour de 14 ans, et plus incitatif, le Pass’Sport évolue en 2025. Il est ouvert :
- Aux jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
- Aux jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans (6 à 19 ans AEEH, 16 à 30 ans AAH) ;
- Aux étudiants boursiers et bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS de moins de 28 ans.
Pour rappel, le Pass’Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ainsi que dans les associations agréées Jeunesse Education Populaire (JEP) ou Sport, ou encore les structures des loisirs sportifs marchands (salle d’escalade, salle de fitness, etc.).
Au-delà de l’aspect financier, le Pass’Sport encourage l’autonomie, la socialisation et le développement de compétences motrices variées. Les jeunes peuvent tester plusieurs disciplines, de la natation aux arts martiaux, en passant par le football ou la danse, favorisant une pratique progressive et sécurisée.
Inscrire son enfant ou soi-même dès l’ouverture permet de suivre un rythme adapté, limiter risques blessures et profiter pleinement de l’expérience sportive. Cette mesure constitue un véritable levier pour intégrer le sport au quotidien, promouvoir un mode de vie sain et soutenir l’engagement des jeunes dans des activités qui stimulent énergie, endurance et confiance en soi.
Le Pass’Sport 2025-2026 confirme son rôle majeur pour démocratiser le sport, offrir des opportunités aux jeunes et renforcer une pratique régulière bénéfique pour le corps et l’esprit.
Pour plus d’info 👉 https://www.pass.sports.gouv.fr/
