Omnigym réinvente le fitness urbain au Parc André-Citroën
Depuis le mois de juillet, un vent de renouveau souffle sur le Parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris. Là, entre les pelouses et les allées arborées, un espace à ciel ouvert attire les regards. Fini le mobilier sportif rudimentaire : place aux machines de musculation en libre accès signées Omnigym, marque finlandaise qui révolutionne l’entraînement en plein air.
Des équipements dignes d’une salle, en plein cœur de la capitale
Conçus pour répondre aux standards professionnels, ces équipements outdoor permettent un travail musculaire avec charges ajustables de 10 à 100 kilos qui offre à chaque pratiquant — novice ou expérimenté — la possibilité de moduler son effort, en toute autonomie. Installées depuis deux mois, ces stations robustes mêlent design scandinave, ergonomie avancée et fonctionnalité intuitive. Résultat : un taux de satisfaction impressionnant.
Selon les retours des utilisateurs :
- 96 % évaluent les équipements comme Bon ou Excellent
- 83 % les jugent plus efficaces que les autres installations extérieures
- 20 % déclarent avoir démarré la musculation grâce à cet espace
Un concept venu du Nord, parfaitement adapté au rythme parisien
Fondée en 2015 en Finlande, Omnigym s’est donné pour mission de rendre le sport accessible, libre et quotidien. Déjà implantée dans plus de 370 espaces dans son pays d’origine et 550 sites en Europe, la marque s’est lancée sur le marché français en 2024, dans la foulée des Jeux Olympiques. Cette implantation parisienne est la septième en France.
Une réponse au boom du sport e,n plein air
Le succès de l’initiative s’explique aussi par les nouvelles tendances de la pratique sportive. D’après une étude Strava 2024, la musculation connaît une progression notable chez les femmes (+25 %), avec une préférence pour les séances courtes et ciblées, parfaitement intégrées dans des plannings chargés. C’est précisément dans cette logique qu’Omnigym s’inscrit : proposer des installations rapides d’accès, efficaces, à deux pas du domicile ou du bureau.
Un modèle en phase avec la “ville du quart d’heure”
Cette stratégie colle parfaitement avec l’idée de la ville du quart d’heure, concept urbain selon lequel chaque individu doit pouvoir accéder à l’essentiel de ses besoins (travail, services, sport, nature) en moins de 15 minutes à pied ou à vélo. Omnigym déploie ainsi des solutions sur mesure, faciles à intégrer dans les interstices urbains souvent délaissés. Les communes, séduites, y voient une double opportunité : encourager l’activité physique tout en valorisant leurs espaces disponibles.
Un levier santé, mais aussi un catalyseur de lien social
Au-delà du renforcement musculaire, ces aires de sport en libre accès jouent un rôle central dans la cohésion sociale. Croiser les générations, créer des habitudes collectives, favoriser des rendez-vous spontanés, des échanges informels… autant de bénéfices qui dépassent la simple dimension physique et qui dynamisent les parcs urbains.
La promesse d’Omnigym est claire : redonner le goût de l’effort dans un cadre agréable, moderne, libre, sans abonnement, sans badge, sans inscription; sans contrainte ni pression ou barrière d’accès. En rendant le sport aussi naturel qu’un passage au parc, la marque transforme chaque coin de ville en terrain d’entraînement, au coeur des quartiers… Une implantation qui ne doit rien au hasard, tant elle répond à une nouvelle façon de faire du sport .

