L’activité physique contre la maladie d’Alzheimer

Selon une étude internationale menée par une équipe de chercheurs, publiée en juillet dernier dans la revue scientifique The Lancet, certains risques de démence pourraient être diminués par la simple modification de notre hygiène de vie. La pratique d’une activité physique stimulante tout au long de son existence en fait partie.

Plus efficace que les exercices intellectuels

1094159-chercheurs-universite-kentucky-etabli-correlationLire, faire des mots croisés ou participer à des jeux de connaissance… cultive notre mémoire, nos capacités d’attention, de réflexion et d’anticipation. Reste que plus on se bouge, mieux on se porte. Selon une étude parue dans le Journal of Neurology, l’exercice physique serait même plus efficace que les exercices intellectuels.  Un résultat de recherche qui ne surprend pas le docteur Christophe Delong, médecin du sport et expert à la Haute Autorité de Santé. « Pour une tache déterminée (calcul, mots croisés, etc), on n’utilise environ que quelques cm3 du cerveau. Lorsque l’on fait du sport, on oxygène tout le cerveau. » (cf Le Guide Santé du Sportif, chapitre 19 « Le sport pour mieux vieillir »)

Les neurones sont boostés

« Une meilleure oxygénation des neurones stimule leur croissance et diminue leur dégénérescence et améliore la microcirculation sanguine responsable pour partie de la diminution de la taille du cerveau. » Même légère l’activité physique freine aussi le déclin des fonctions cognitives (mémoire, attention, vitesse de réaction).

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour bouger! D’autant plus qu’il n’y a pas d’âge pour s’y mettre ou s’y remettre 😉

By Clarisse

© Tout Droit Réservé

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s