Natural Mojo, un concentré de super-aliments au quotidien

IMG_0917Vous avez certainement déjà vu passer les produits Natural Mojo sur les réseaux sociaux. La particularité de ces « Happy Tea », « Daily Green », « Body Shape » et autres poudres de cette nouvelle marque berlinoise? Les Superfoods! Vous savez ces super-aliments très riches en nutriments essentiels, vitamines et oligo-éléments.
À mélanger avec des yaourts, du lait, des smoothies ou juste avec de l’eau; à saupoudrer dans nos plats par ci par là… ils viennent améliorer et enrichir nos assiettes. Il faut dire que notre alimentation s’est appauvrie par les modes de productions, de conservations et de cuissons. Les fruits, légumes et céréales sont bien plus pauvres en nutriments qu’auparavant.
Devant cette prise de conscience relativement évidente, le résultat de recherches minutieuses et la conviction qu’une bonne alimentation est le fondement d’une vie saine, Natural Modjo a développé des produits de super-aliments 100% naturels afin d’offrir un surplus d’énergie et des avantages de désintoxication pour votre corps.

Produit miracle? Comment les consommer au quotidien? De quelle manière? EnIMG_0959 quelle quantité? Quel superfood prendre? Voici autant de questions que l’on peut se poser. C’est pourquoi j’ai interviewé Solveig Darrigo Dartoinet, diététicienne-Nutritionniste, spécialisée en micronutrition et auteur de nombreux livres de cuisine santé chez Solar, dont le dernier vient de paraitre est « À chacun ses recettes pour un microbiote en forme ».

Pourquoi Solveig? Parce que j’aime son credo « une cuisine simple, saine et savoureuse » (les 3 « S »). Parce qu’elle est de très bons conseils, ne suit pas les modes et donc intègre. Et parce qu’elle est aussi une super sportive, notamment marathonienne… ;))

Alors Solveig! Peux-tu nous rappeler ce que sont au juste les super-aliments ?

ob_530ee7_54145202-super-aliments-dans-des-cuillSolveig Darrigo Dartinet : Ce sont des aliments ou ingrédients dotés d’une plus grande richesse nutritionnelle que la moyenne avec davantage :

  • de nutriments (vitamine C, fibres, oméga 3…)
  • de substances santé (antioxydants, probiotiques…)

Ils sont principalement de nature végétale :

  • dans les fruits et surtout les petites baies (açaï, aronia, goji, cranberry), et les graines (chia, lin…),
  • les légumes (ail, oignon, brocoli, choux…),
  • les céréales et légumineuses (sarrasin, soja, lentilles, quinoa…) sans oublier les épices/aromates (cannelle, curcuma, safran, réglisse…).
  • L’exception d’origine animale qui confirme la règle concerne les poissons gras, riches en oméga 3 bien assimilés, présents notamment dans les sardines, maquereaux, etc.

Quelles sont les promesses des « super food » pour un sportif ? Une assiette plus performante ?

SDD : Un sportif a des besoins accrus en certains micronutriments car il puise plus dans ses réserves. De ce fait, il doit être plus attentif encore à la qualité de son alimentation, pour éviter les déficiences, voire les carences en nutriments/micronutriments pouvant conduire à de la fatigue, des troubles digestifs, des pathologies…

Spiruline, klamath, poudre de maca, graines de chia, baies d’açai ou de goji, etc… les super aliments viennent-ils tous de pays exotiques ?

SDD : Ils ne sont pas forcément d’origine exotique. Nous avons aussi de « super-aliments » bien Français, tels l’ail, l’oignon, l’artichaut, le brocoli, les pruneaux…

Mais la tendance depuis quelques années est plutôt exotique, c’est vrai.

C’est sans aucun doute plus attractif, plus « magique »…parfois à tort, parfois à juste titre.

Pour cela il faut aller comparer leur indice ORAC (ou « Oxygen radical absorbance capacity ») qui mesure la teneur d’un aliment en antioxydants et sa capacité à lutter contre les radicaux libres. Plus il est élevé et plus l’aliment est protecteur !

noni-and-orac-values

L’autre indice peut provenir d’études sur les effets santé (par ex le curcuma ou la grenade). Là, nous avons encore de nombreuses découvertes à faire…

Indice ORAC (pour 100 g d’aliment) de quelques SUPER-ALIMENTS
  • Romarin : 165 280
  • Cannelle : 131 420
  • Curcuma : 127 068
  • Baie d’açaï : 102 700
  • Thé vert matcha en poudre : 35 460
  • Baie de Goji : 25 300
  • Grenade : 10 450
  • Graine de chia : 9800
  • Cranberry (canneberge) : 9584
  • Artichaut : 9416
  • Pruneaux séchés : 6552
  • Brocoli vapeur : 2386
  • Chou Kale: 1770

A noter :

  • Oui, quelques fruits exotiques ont un indice ORAC très élevé (baie açaï)!
  • Même avec une faible quantité d’épices – car on ne mange pas 100gr de cannelle ou autres mais juste quelques pincées- qui réduit fortement la quantité ORAC, c’est toujours un bonus santé !
  • À contrario, le chou kale n’est pas aussi spectaculaire.

Pouvons nous jouer la carte de la proximité, de la saisonnalité ? Carottes, choux, ail, bananes, raisins, oranges, citrons, noix, etc. Leurs richesses et leurs actions sur l’organisme

SDD : Oui, c’est un conseil de bon sens. Suivre la saisonnalité des fruits et légumes, de leur proximité, c’est un engagement à la fois écologique et bénéfique pour l’organisme qui profite des qualités nutritives et gustatives des aliments.

A chaque saison, les aliments correspondent à un besoin du corps : au printemps, les asperges riches en fibres drainent les excès de l’hiver, les fraises prennent le relais des agrumes de l’hiver pour la vitamine C, le melon riche en carotènes prépare la peau au soleil…

Que conseillerais-tu aux sportifs pour booster leurs assiettes ?

SDD: Saupoudrez/intégrez des épices dans la plupart de vos recettes : cannelle, curcuma, gingembre, thym, romarin, ail…pour leurs propriétés antioxydantes (ORAC élevé) et anti-inflammatoires.

  • Germes de blé et levure de bière : 1 cuil. à soupe chaque jour de chaque pour vitamines B et sels minéraux (manganèse, zinc, phosphore…)
  • Pour le vit C : fruits frais, type kiwi, fraises, agrumes… et aussi graines germées (touffe sur crudités) et acérola (ou autre sous forme souvent de poudre type Natural Mojo)
  • Spiruline pour caroténoïdes, vit E : immunité et anti-inflammatoire. C’est un reconstituant des protéines (fibres musculaires), utile en cas de catabolisme.
  • Pour oméga 3 : poisson gras 2 fois par semaine, huile de colza (ou noix à 2 cuillère à soupe par jour ou 1 cuil. à café huile de caméline mais aussi graines de chia ou Biomélin (poudre de lin Bleu Blanc Cœur) car anti-inflammatoire
  • Graines oléagineuses : noix, amandes, pistaches…bonnes graisses, minéraux (magnésium…)
  • Fruits séchés : pruneaux, cranberries, goji pour recharger en sels minéraux (magnésium…), fibres
  • Quinoa car riche en protéines et sans gluten (digeste)

Attention toutefois à ne pas considérer les « super aliments » comme des aliments « miraculeux », malgré leurs nombreux atouts.

Intégrez-les au sein d’une alimentation équilibrée de qualité.

  • Saupoudrez-en dans vos recettes par-ci par-là
  • Glissez-en dans vos boissons, smoothies…

Et dans la gamme Natural Mojo ?

IMG_0891

SDD:

  • Le bambou: sa tige en silice qui est recommandée pour favoriser la reconstruction des cartilages.
  • Le camu-camu: un concentré de vitamine C (boisson tonique).
  • Le thé vert : un puissant antioxydant grâce aux polyphénols, anti-carie protège les dents du sportifs d’endurance qui ingère des boissons acides et sucrées pendant l’effort.
  • Le curcuma: pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il réduire l’inflammation et prévenir intestin « poreux » qui engendre troubles digestifs (traileurs par exemple qui ont des efforts très longs)

Quels sont les superaliments qui aident à bien récupérer après l’effort ?

SDD :

  • Jus de grenade est un puissant anti-inflammatoire. Son jus améliore significativement le flux sanguin ce qui entraîne un retard dans le début de la fatigue et une augmentation de l’efficacité de l’exercice physique. De nombreuses publications ont mis en avant les propriétés étonnantes des extraits de grenade
  • Baie d’açaï dans boisson après l’effort car riche en anti-oxydants (lutte contre acidification)

Qu’aimes-tu chez Natural Mojo par rapport à d’autres marques ?

SDD : Je trouve déjà que les produits sont « bons » au plan gustatif, ce qui n’esttea-trio-set-product malheureusement pas souvent le cas ! Les mélanges sont intéressants, notamment les « Daily Greens » qui associent super fruits (exotiques le plus souvent), voire légumes (pas QUE exotiques, type artichaut ou pissenlit) et des épices, plantes (curcuma, gingembre, coriandre…).

Leur emploi est très simple : ils s’ajoutent dans un laitage, un smoothie…ou même des recettes salées ou sucrées (energy ball, guacamole, entremets…).

Leur valeur nutritionnelle est un vrai BONUS à l’alimentation moderne.

Leurs substituts de repas peuvent-ils remplacer un vrai repas ?2016-12-13_Natural_Mojo_13803_fr

SDD : Je n’ai jamais été fan des substituts de repas, car même un repas sur-le-pouce type salade composée s’apparente toujours à un « vrai » repas, ce qui n’est pas le cas des « substituts » sous forme de boisson ou crème dessert, etc. Je sais que certains sportifs les apprécient, pour leur facilité d’emploi et leur côté nomade. Donc pourquoi pas, mais à titre occasionnel !

 

Qu’en est-il des compléments alimentaires ?

SDD : S’il y a des choses qui ne vont pas bien dans l’alimentation, on peut compléter avec certains ingrédients en fonction de l’intensité du sport, du profil de la personne… Ainsi, on va pouvoir compléter, recharger ou préparer l’organisme à l’activité physique.

Comme son nom l’indique le complément vient compléter et non substituer l’alimentation.

Sont-ils intéressants pour les sportifs ?

SDD : Oui, même si ce n’est pas uniquement la cible de la marque, qui vise aussi bien les gens en quête de bien-être que ceux déjà sportifs.

Ensuite, il faut sélectionner les produits adaptés à son objectif et ses besoins…

Quel produit choisir ?

SDD : La gamme est assez large, donc tout dépend du produit visé. Mais je trouve qu’ils peuvent s’intégrer assez facilement dans l’alimentation quotidienne : tous les matins par exemple dans un yaourt avec des fruits frais. Il suffit de choisir ou de se faire conseiller pour consommer le produit adapté à votre besoin : detox, beauté…

 

By Clarisse

&

SOLVEIG NOV17

Solveig Darrigo Dartinet
Diététicienne-Nutritionniste, spécialisée en micronutrition

Auteur de nombreux livres de cuisine santé chez Solar
Son site : www.cuisine3S.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s