La réflexologie, l’alliée des sportifs

Relaxante, la réflexologie est étonnante pour soulager certains petits maux, éliminer les toxines de nos organes, ou encore maintenir, équilibrer ou ré- équilibrer notre énergie vitale… Une technique thérapeutique très intéressante pour les sportifs tant en récupération qu’en préparation.

rttfa_reflex_therapy_total-300x288Née il y a plus de 5000 ans en Chine, cette technique de massage envisage le corps dans sa globalité. Comme l’acupuncture, elle considère que l’organisme est traversé par des méridiens, sortes de canaux par lesquels circule l’énergie vitale. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) ne dit-elle pas que la vitalité provient du « Qi » ? Lorsque celui-ci est perturbé ou se bloque dans les zones de tensions, l’homme n’est plus ou mal protégé ? Son corps manque de vitalité, et il est susceptible de tomber malade. N’oublions pas, la médecine asiatique se base sur la compréhension du Tao. Un principe universel dont le but est de favoriser une circulation harmonieuse de l’énergie, que ce soit dans le corps humain ou dans son environnement. Ainsi, chacune de nos horloges biologiques possède son propre rythme, l’énergie circulant dans les méridiens et les organes selon un schéma bien défini.

Un peu d’histoire…

La réflexologie que nous connaissons aujourd’hui, reposant sur l’idée qu’un stimulus d’une région du corps peut déclencher une réaction réflexe dans une autre zone, nous la devons à un médecin américain: le Dr William Fitzgerald. Il ne restait plus qu’à rechercher les correspondances entre la zone de pression et les organes qui réagissent. En 1917, il « invente » ainsi une méthode appelée « Zone Therapy »selon laquelle le corps est divisé, de haut en bas, dix zones. Mais il fallut attendre 1968 pour qu’Eunice Ingham, une psychothérapeute, ouvre la première école de réflexologie aux Etats-Unis. En 1974, son neuveu Dwight Byers continua de former des réflexologues, parmi lesquels des Français. Aujourd’hui, la réflexologie est présente partout dans le monde

Les pieds, miroir du corps

L’objectif de cette technique est de stimuler les zones réflexes par des pressions et des stimuli qui aident au bon fonctionnement de chaque organe. En augmentant ou en évacuant le Qi du corps, non seulement on agit sur eux mais on favorise la régénérescence des cellules et des tissus. reflexologie

Ses champs d’action sont très vastes. On peut l’utiliser dans un simple but de relaxation comme pour soulager une migraine, un mal de ventre ou de dos. Elle est particulièrement efficace chez les personnes nerveuses et stressées. Le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychologiques. RELEXOLOGIEPLANTAIRE

Pour les réflexologues, les pieds sont le miroir de notre organisme. Il suffirait de titiller fortement ou simplement de masser certains points précis pour agir à distance sur le symptôme donné. Il existe une carte des pieds sur laquelle chaque point particulier correspond à une zone particulière du corps. 

 

corps-piedsLa partie droite du corps se trouve sur le pied droit. Et réciproquement. La colonne vertébrale se situe sur les faces internes de chaque pied. Sachez aussi que cette carte est également dessinée selon trois lignes directrices qui traversent le pied d’un bord à l’autre. Ainsi, les organes de la partie haute de l’organisme (tête, yeux, oreilles, poumons…) correspondent à des zones réflexes au-dessus de la voûte plantaire. Pour l’estomac, le foie, les reins… la zone se trouve au milieu du pied. Quant aux organes situés au-dessous de la taille, la zone est juste au-dessus du talon.

L’intérêt de la réflexologie pour les sportifs?

Elle draine les organes émonctoires. Si le foie constitue le principale station d’épuration du corps en rejetant les déchets dans la bile, les intestins les évacuent dans les selles, les reins via l’urine, la peau avec la sueur et les voies respiratoires dans l’air expiré, sous forme gazeuse. Ces organes sont indispensables pour éliminer les toxines emmagasinées lors es efforts.

Elle permet de rétablir l’homéostasie de l’organisme, l’équilibre de notre milieu intérieur (rythme cardiaque, tension artérielle, température du corps, composition du sang, etc.

Elle stimule la circulation lymphatique et sanguine, donc un meilleur retour veineux.

Elle favorise la détente musculaire et mentale.

Bref, elle booste notre récupération.

Ce n’est pas uniquement le pied !

kMc6Ea2mXHQqK2TJ4UaVWizVfIUMainsZonesReflexologie

 

 

 

 

 

 

En réflexologie, les pieds ne sont pas les seules parties du corps à être en relations réflexes avec les organes et le système nerveux. 

Moins pratiqué que le massage des pieds, celui des mains présente l’avantage de pouvoir s’effectuer rapidement en toutes circonstances. Sur la paume et le dos de chaque main se projettent des régions du corps ou organes. 

51901f493eb0d7c89238a9edd2052056

Il en va de même pour le visage. Il s’agit de la réflexologie faciale encore appelée « Dien Cham ». Cette dernière a été découverte par un acupuncteur, le professeur Bui Quoc Chau, en 1980. Parce qu’il est très proche du cerveau, richement vascularisé, pourvu de terminaisons nerveuses et parcouru par de nombreuses voies d’énergie, le visage centralise toutes les zones réflexes du corps. N’est-il pas le miroir expressif des douleurs ?

By Clarisse

@Tout Droit Réservé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s