Les RUBieS de l’ASM bientôt sur le pré

« Les RUBieS de l’ASM » verra le jour début 2020 à Clermont-Ferrand. Ce projet a pour objectif de proposer, dès l’an prochain, une activité de rugby touché à 5 adapté santé aux patients et un entrainement parallèle de rugby touché pour les aidants et le personnel soignant, encadrés par des éducateurs sportifs ASM Vitalité.

Lundi 4 novembre 2019 après-midi, ASM Vitalité et le Centre Jean Perrin ont reçu,  l’équipe de l’Oncopole de Toulouse afin de mettre en place le projet : « Les RUBieS de l’ASM ». Pour l’occasion, « Les RUBieS de Toulouse » s’étaient déplacées pour partager leur expérience et réaliser des démonstrations avec des adhérents APAS (Activités Physiques Adaptées Santé) de l’ASM Omnisports.

Rubies (c)ASM 04-11-19 (4)Qu’est-ce que le rugby santé?

C’est une forme adaptée de rugby qui se joue à 5 contre 5. Ce sport collectif mixte et ludique avec des valeurs humaines fortes a un réel bénéfice sur la prise en charge de la pathologie cancéreuse. Il permet le développement de la combativité, favorise l’estime de soi et la lutte contre l’isolement grâce au soutien d’une équipe solidaire composée de patients ou sédentaires, dont des membres du personnel soignant, tous licenciés.

Cette activité physique peut être débutée dès la phase de traitement et/ou dans la période post-thérapeutique. Elle est encadrée par des éducateurs sportifs spécifiquement formés.

Et c’est à l’amphithéâtre du Centre Jean Perrin, que Les RUBieS de Toulouse, et plus particulièrement Martine Delannes, leur Vice-Présidente, et radiothérapeute à l’Oncopole de Toulouse, ont présenté les fondements de leur association créée en 2015. Ceux-ci s’appuient sur de nombreuses données scientifiques qui démontrent qu’une activitéRubies (c)ASM 04-11-19 (1) physique régulière pendant ou après un cancer améliorent la qualité de vie des patients et diminuent la mortalité et le risque de rechute. Le rugby santé, activité collective, ludique et engageante, a pour effet d’apporter joie de vivre et combativité aux patients qui retrouvent ainsi le goût du partage et du vivre-ensemble. L’activité douce et conviviale contribue aussi à une pratique plus régulière et donc plus efficace en matière de santé.

« Nous sommes ravis de cette expérience et encore plus convaincus et désireux de déployer rapidement ce projet en terres auvergnates » concluent Caroline Cornou, chirurgien en gynécologie au Centre Jean PERRIN, et Julien Finaud, responsable du pôle ASM Vitalité.

Une activité physique adaptées très prometteuse

Rubies (c)ASM 04-11-19 (5)Le deuxième temps, sur le site de l’ASM Omnisports de la Gauthière, a permis des démonstrations grandeur nature entre Les RUBieS de Toulouse, aguerries à l’activité, et des adhérents APAS du pôle ASM Vitalité, venus se mesurer amicalement à ces merveilleuses ambassadrices du rugby santé. Encadrée par l’éducateur sportif toulousain et les coaches ASM Vitalité APAS, la découverte de cette nouvelle discipline s’est avérée avoir un bel avenir qui prendra forme dès l’an prochain. Les premiers commentaires mettent en avant le plaisir procuré par la pratique et le souhait de pouvoir poursuivre le rugby santé au plus vite avec un match retour en terres toulousaines.

Rendez-vous au premier trimestre 2020 pour le lancement officiel de cette pratique, avec un parrain et une marraine emblématiques… `À suivre! 😉

Les clubs Rubies

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s