Sclérose en plaques et sport, c’est possible!

Fini le temps où l’on pensait que l’activité physique pouvait être néfaste pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle est recommandé et bénéfique pour la santé physique et psychologique. Aucun sport n’est contre-indiqué, à condition de rester à l’écoute de son corps et d’adapter sa pratique à son rythme.

topelement« Pratiquer une activité deux à trois fois par semaine, fait maintenant partie des recommandations de la prise en charge de la SEP.  La prescription de l’activité physique, dite « sport sur ordonnance », a eu le mérite de faire passer un message au médecin traitant qui doit maintenant intégrer cette donnée dans sa prise en charge. » Pour le Dr Cécile Donzé, Chef de service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, Hôpital Saint-Philibert Lomme, Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, l’exercice physique adapté agit efficacement sur le bien-être et la santé en général du patient. « Des études ont démontré les bénéfices sur les troubles de l’équilibre, la marche, l’aspect cardiovasculaire, le conditionnement à l’effort et la fatigue.» 

Du sport contre la fatigue

Les deux principaux symptômes dans cette maladie sont les douleurs et la fatigue. « Les patients atteints d’une SEP ont un état de fatigue chronique qui n’est pas forcément corrélé à l’évolution globale de leur maladie, ajoute le Dr Cécile Donzé. Il faut donc lutter contre cette fatigue et la prise en charge globale du patient est capitale pour y arriver.la-bresse-decouverte-du-tandemski-pour-les-personnes-atteintes-de-sclerose-en-plaques-a-la-station-de-la-bresse-hohneck-(photo-eric-thiebaut)-1493197084« 

Quels sports choisir?

Selon Marc-Alexandre Guyot, Enseignant en activité physique adaptée à l’hôpital Saint-Philibert Lomme, Lille, « les personnes atteintes d’une SEP peuvent pratiquer tous les sports à condition de les adapter en fonction de leur capacité physique, de leur fatigue et de leurs troubles de l’équilibre ».

OnStEPsTM, le 1er programme pour mieux vivre avec la SEP

Pour aider et accompagner les patients désireux de pratiquer une activité sportive régulière, adaptée et à leur rythme, le laboratoire Merck, acteur impliqué dans la SEP, lance OnStEPsTM, le 1er programme inspiré par les patients et les aidants et conçu pour tous :  http://on-steps.fr/, Plus de 30 exercices adaptés aux capacités de chacun dédiés spécifiquement aux personnes atteintes d’une SEP y sont présentés au travers de plus de Photo_ruban-Web100 photos. Les utilisateurs peuvent s’inscrire pour définir leurs propres séances et leur propre programme.

Yoga, relaxation, sports de loisirs, exercices à la plage ou la montagne… A partir de vos goûts, de votre niveau de difficulté désiré et des zones du corps que vous souhaitez travailler, à vous d’être votre propre coach.

Il sera disponible à l’automne 2017 sur smartphone et tablettes (Android et iOS) avec encore plus de fonctionnalités !

Quelques chiffres

  • En France, environ 100 000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques (SEP).
  • Chaque année, entre 3 000 et 5 000 nouveaux cas sont déclarés, dont deux-tiers sont des femmes

By Clarisse

 

@Tout droit réservé

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s