Les 8 super pouvoirs de la graine de Chia

dac970_a2887a41092c4ad5bec38eb5ec13a7c3~mv2Prononcées kia, ces petites graines font partie de la famille des super-aliments. Malgré leur taille, elles sont riches en oméga 3, protéines, calcium, fer, zinc, fibres et antioxydants.

Cultivées et consommées au Mexique depuis des millénaires par les Aztèques et les Mayas, les graines de chia étaient un aliment de base. Grillées, puis grossièrement moulues pour former le traditionnel pinole, elles entraient dans la composition de nombreux plats. L’arrivée des Espagnols au XVe siècle mit fin à la civilisation aztèque et à la culture du chia. Les Chumash, des Amérindiens qui vivaient dans le sud de l’actuelle Californie avant l’arrivée de Christophe Colomb, en auraient consommé afin d’améliorer leurs performances physiques. Il a fallu attendre les années 1990 pour que le chia soit remis à l’ordre du jour.

C’est une bombe en oméga 3

L’équivalent d’une cuillère à soupe (10 à 20 g) de graines de chia suffit à satisfaire les besoins quotidiens en oméga 3, ces acides gras polyinsaturés dont l’organisme humain a absolument besoin.

graine de chiaLes oméga 3 sont présents seulement dans certains aliments tels que le poisson, le colza, le lin, les noix. Par rapport au lin, qui rancit rapidement et doit être consommé broyé pour être assimilé par l’organisme, les graines de chia se conservent jusqu’à cinq ans et peuvent être consommées entières. Quant au poisson, qui se situe au sommet de la chaîne alimentaire, il est susceptible de contenir des toxines.

Elle est riche en protéines complètes

Les graines de chia renferment environ 23% de protéines complètes. Elles représentent une bonne alternative aux œufs et autres protéines. Elles sont donc très intéressantes pour les vegans, les végétariens, les végétaliens ou encore les fléxitariens.

Elle renforce les os et les dents

Le calcium est indispensable pour avoir des os et des dents en bonne santé. Le chia (« force » en maya) est aussi une source de calcium végétale (teneur 7 fois plus élevée que le lait) et de phosphore qui, combiné au calcium, est un constituant important des os. Si vous souffrez d’intolérance au lactose ou si vous n’êtes pas un grand buveur de lait, ces petites graines sont de bons alliés.

Elle coupe la faim

Ces graines contribuent à la sensation de satiété car après seulement 30 minutes dans un liquide (eau, lait…) la graine de Chia forme un mucilage (liquide visqueux) autour d’elle. Cette fine pellicule est capable d’absorber au moins 14 fois son poids, ce qui augmente le cake-chia1volume dans l’intestin et écarte donc toute envie de grignoter.

Elle améliore la digestion

La teneur élevée en fibres du chia et ses propriétés mucilagineuses en font un produit intéressant, notamment pour les personnes qui souffrent de constipation occasionnelle.

Elle a un effet positif sur le cœur

Grâce à ses bons acides gras (oméga 3 de type ALA, et oméga 6 de type AGL) les graines de Chia permettraient de réduire les facteurs de risque cardiovasculaire tels que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension. Attention ! Si une alimentation riche en « bon gras » a un effet positif, elle ne remplace pas un traitement médical…

Elle régule le sommeil

La graine de Chia est une aide précieuse pour réguler le sommeil et lutter contre l’insomnie. En effet elle renferme un acide aminé le Tryptophane, qui augmente le niveau de la mélatonine ou hormone du sommeil.

Elle est sans glutengraine de chia

A l’heure où les produits « sans gluten » se multiplient, la graine de Chia présente toutes les vertus des céréales sans aucune trace de gluten ni d’OGM.

Comment la consommer ?

Entières, les graines de chia peuvent être mélangées aux céréales du matin, dans un yaourt, dans des smoothies aux fruits, avec de la salade, dans de la pâte à pain pour confectionner un pain particulièrement diététique.

Moulues, elles sont utilisables comme complément à la farine dans la confection de pâtisseries, car elles supportent également la cuisson.

En les mélangeant avec de l’eau fraîche citronnée légèrement adoucie au sucre de canne, on confectionne la Chia Fresca (aussi appelée iskiate), une boisson prisée des Mexicains.

 By Clarisse

® Tout droit réservé

couv_wow_jus_chia.santedesiles-1200x600WOW ? C’est le premier jus avec des graines de chia naturels pressés à froid à base de fruits, de légumes et de chia. 

C’est une gamme de jus 100% Sans additif, sans conservateur et sans sucre ajouté, WOW est LE jus bien–être pour un moment gourmand et « healthy » à la fois. Avec un packaging épuré, WOW existe en 3 saveurs originales : Pastèque & Grenade / Pomme, Epinard & Kiwi / Orange, Mangue & Carotte. 

WowChia-WatermelonCropped-FR-e1481901513859La valeur nutritive de chaque bouteille de Wow pour 100ml :

Pastèque & Grenade
Protéines 2,3g
Lipides 1,5g
saturés 0,1g
Glucides 5,6g
(sucres) 5,3g
Fibre 2g
Sodium 2,3g
Omega-3 0,96mg
Fer 0,24 mg
Magnesium 25,14 mg
Calories 49 kcal

 

 

Wow pomme épinard kiwiPomme, Epinard & Kiwi
Protéines 2,9g
Lipides 1,5g
saturés 0,1g
Glucides 5,6g
(sucres) 5,6g
Fibre 2,1g
Sodium 5mg
Omega-3 0,96mg
Fer 0,24 mg
Magnesium 25,14 mg
Calories 47 kcal

 

 

 

WowChia-OrangeCropped-FR-e1481901519413Orange, Mangue & Carotte
Protéines 1,8g
Lipides 1,7g
saturés 0,2g
Glucides 10,2g
(sucres) 8,8g
Fibre 1,8g
Sodium 8mg
Omega-3 0,96mg
Fer 0,24 mg
Magnesium 25,14 mg
Calories 66 kcal

 

 

2,99€ la bouteille de 250ml

drinkwow.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s