L’Airbag Ski Racing LA protection des skieurs

IMG_3431La technologie airbag In&motion portée par une centaine d’athlètes avant les JO de Pyeongchang

Il y a deux ans, In&motion, spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de protection intelligents lançait son gilet AirbagSki Racing, en partenariat avec POC, leader suédois du marché des casques, vêtements et accessoires pour le ski et le cyclisme. Un an plus tard, In&motion signe un partenariat avec Rossignol. Depuis, pas moins de 10 nations, soit une centaines d’athlètes sont protégés par cette veste, la RPG IM Airbag Vest.

« En ce qui concerne les skieurs de haut niveau, jusqu’à maintenant, les équipements de protection se résumaient à un casque et une protection dorsale en mousse, explique Pierre François Tissot, l’un des trois fondateurs d’In&motion. Néanmoins d’autres parties vitales, tel le thorax ou le cou, n’étaient pas protégées. Avec notre système de protection airbag, nous souhaitions apporter un, niveau de protection supérieur sur les zones vitales sans pour autant faire de compromis sur le confort et encore moins sur la performance des sportifs. »

« Se soucier du confort des skieurs implique se soucier également de leur protection. La technologie In&motion nous a permis de conforter notre position en termes de sécurité, » ajoute Jérôme Noviant chez Rossignol.Tessa chute

La protection des skieurs

Homologué par la Fédération Internationale de Ski (FIS), le système airbag développé par In&motion est totalement autonome : un boitier situé dans la dorsale comprend les capteurs et l’algorithme. Les capteurs analysent en temps réel les mouvements du skieur. L’algorithme analyse ces données et est capable d’anticiper un événement inhabituel (perte d’équilibre, chute, etc.). Il commande alors le gonflage de l’airbag. Entre le moment où le système identifie un problème et le gonflage de l’airbag à pression optimale, il se passe moins d’un dixième de seconde (un clignement d’œil). Un procédé révolutionnaire qui en fait un équipement idéal pour toutes les disciplines comme le ski alpin, le snowboard ou encore le skicross.

IMG_3570

Protéger les plus exigeants

Sans confiance, pas de victoire. Ceci peut résumer l’état d’esprit des sportifs, quelque soit leur niveau, des débutants aux confirmés. Les chutes, notamment en ski et qui plus est, à haut niveau, sont toujours impressionnantes et peuvent avoir des conséquences non-négligeables.

A l’heure actuelle, 10 nations qui évoluent en Coupe du Monde, autant en skicross qu’en ski alpin sont équipées de la technologie airbag In&motion. Cela représente une centaine d’athlètes évoluant à très haut niveau dont Tessa Worley (double championne du monde en Slalom Géant), Jean-Frédéric Chapuis (médaillé d’or à Sotchi en Skicross), Thomas Mermillod Blondin, Brice Roger, Johan Clarey ou encore Matthieu Bailet.  

2017.01.25 - Visuel 7

Airbag Ski Racing &motion

La RPG IM Airbag Vest disponible en magasin

 

L’airbag Ski sous forme de gilet à porter sous une combinaison de ski est disponible sur le marché via la marque partenaire Rossignol au prix de 999€. Conçue pour une pratique du ski sur piste typée « racing », la RPG IM Airbag Vest protège le thorax, le dos, la colonne vertébrale, la nuque et les cuisses. Une fois déclenché, l’airbag est réutilisable, il vous suffit de changer un composant et vous êtes prêt(e) à repartir !

La Vidéo

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s