6 conseils pour renforcer ses défenses immunitaires

Un système immunitaire en pleine forme reste le meilleur des alliés pour éviter rhumes, gastro-entérite, grippes et autres virus. Ayez une démarche préventive pour rester en forme !

globulesAinsi, santé et immunité sont intimement liés : prendre soin de sa santé permet d’améliorer son immunité, et vice-versa. En cette saison, l’organisme est plus sensible aux attaques des virus et bactéries de toutes sortes. Au fil des années, il s’affaiblit et est plus vulnérable.

Vous appréhendez les maux de gorge, le nez qui coule, les éternuements intempestifs, la toux qui n’en finit pas ? Certes le froid arrive avec son cortège de rhumes, rhinites, pharyngites, gastro-entérite, grippe… Ce n’est pas une raison pour commencer à hiberner. Jouez la carte de la prévention en renforçant votre système immunitaire. Car c’est lui qui assure la lutte contre les infections courantes mais aussi contre le cancer. Ensemble complexe de cellules, de mécanismes biologiques, il permet à un organisme de reconnaître et de tolérer ce qui lui appartient en propre (le soi) et de rejeter ce qui lui est étranger (le non soi). Ce qui est reconnu comme « non soi » est détruit comme les pathogènes, virus, bactéries, parasites…

Même si en cette saison l’organisme est plus sensible aux attaques et qu’en vieillissant nous devenons plus vulnérable, ne laissons pas les microbes dicter leur loi. Prenez les devants.

Surveillez votre alimentation

Fatigue nerveuse, plus aucune énergie, morosité… Et si le remède contre le blues et les microbes se trouvait dans l’assiette. En automne, avec le froid qui arrive, nous avons tendance à manger moins de fruits et de légumes. Or une bonne santé passe par une alimentation équilibrée. legumes

Faites de vrais repas. Un petit déjeuner permet de bien attaquer la journée et d’éviter les coups de pompe, après une longue nuit de jeûne. Si vous n’avez pas le temps de déjeuner, achetez un sandwich, une salade composée à base de féculents en demandant que la vinaigrette soit servie à part ou un substitut de repas en pharmacie… Ces derniers ont l’avantage d’avoir une composition riche en protéines, minéraux et vitamines. Par contre, le soir faites vous un vrai repas.

Dans les pays industrialisés, la carence en micronutriments est de plus en plus courante. Elle résulte d’un manque de vitamines et de minéraux. La popularité de la malbouffe explique en partie ce phénomène. Des études ont montré qu’une déficience en un seul des micronutriments suivants nuit aux fonctions immunitaires : le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, le calcium, l’acide folique ou les vitamines A, B6, C et E.

Shootez-vous à la vitamine C

211542739Elle dope le système immunitaire en l’incitant à fabriquer davantage de lymphocytes T. Ces derniers attaquent et détruisent un grand nombre d’agents pathogènes. Même si elle ne fait pas de miracle devant un rhume ou une grippe, la consommer en supplément aide à les prévenir. Si c’est déjà trop tard, elle peut aussi aider à réduire très légèrement la durée du rhume. On la trouve dans l’orange, le pamplemousse, le kiwi, les brocolis, la tomate…

Misez sur le magnésium

Stress, anxiété, nervosité, manque de sommeil sont des facteurs qui affaiblissent le système immunitaire. Sachez qu’en situation de stress, les glandes surrénales sécrètent deux substances, du cortisol et de la noradrénaline, qui diminuent la réponse du système immunitaire. 

Le magnésium, avec le lithium, est un des oligo-éléments qui aide à surmonter lesimages.jpg périodes de crise et à retrouver le calme intérieur. Et non seulement il prend part à plus de 300 réactions métaboliques, mais il est le seul à intervenir à tous les stades de la fabrication de l’énergie par notre corps. Malheureusement, il répond souvent aux abonnés absents. Notre alimentation couvre uniquement deux tiers de nos besoins. Raison suffisante pour consommer du chocolat, des fruits secs, des céréales complètes, des haricots secs, des poids cassés, des bananes, des crevettes, des bigorneaux… N’oubliez pas les eaux minérales telles que l’Hépar.

Pensez aux plantes

Elles aussi ont un rôle à jouer pour se prémunir contre les infections. Petits et grands en retireront profit.ginseng

Le ginseng, généralement utilisé pour tonifier l’organisme, a également la réputation de stimuler le système immunitaire. Des études tendent à démontrer qu’il fournirait une meilleure protection contre la grippe et le rhume.

 

2116126_810x458La propolis possède des propriétés antibiotiques naturelles. N’attendez pas d’être malade pour en prendre. En cure préventive, elle prépare les personnes aux éventuelles agressions saisonnières en renforçant les défenses immunitaires, notamment en augmentant la production d’anticorps. N’oublions pas aussi que la propolis contient des oligo-éléments tels que le mangasène, l’argent, le sélénium, le magnésium, le fer… On y trouve aussi des vitamines B 3 et A. De quoi faire le plein d’énergie.

9-amazing-benefits-of-echinacea-for-skin-hair-and_1L’Échinacée, une plante d’origine américaine, protégerait les cellules des agressions virales. En stimulant les lymphocytes, essentiels à la défense immunitaire, elle diminuerait la pénétration des bactéries dans l’organisme. Elle est aussi connue pour réduire la durée d’un rhume et d’en atténuer les symptômes.

s-l300L’éleuthérocoque, ou ginseng russe, est une plante qui favorise la résistance de l’organisme. On lui reconnaît aussi des propriétés immunostimulantes, en provoquant une augmentation de la quantité de lymphocytes. Autre particularité, il renferme des composants aux propriétés antidépressives.

PROBIOTIQUE-370x280Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour le corps. En plus d’agir sur le système digestif, elles stimuleraient aussi le système immunitaire, permettant l’organisme de mieux combattre les infections. Lors d’un essai clinique, des enfants traités aux probiotiques ont été mieux protégés contre les infections du système respiratoire.

shutterstock_504471871-300x200Exercice physique et sommeil réparateur sont aussi des solutions efficaces pour booster son système immunitaire contre les virus. Le premier rend le corps plus résistant à l’effort, favorise l’élimination des toxines et améliore le système cardiovasculaire. Le second est essentiel pour récupérer et être en pleine forme.

By Clarisse

Quelques mesures d’hygiène de base

Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l’eau, surtout avant de préparer la nourriture et après être allé aux toilettes.

Lorsque vous éternuez, dirigez votre visage à l’intérieur de votre coude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s