A chacun sa brosse à dent…

laver-brosse-dents2Jusqu’au XVe siècle, on se frottait les dents et on se les curait à l’aide de végétaux. Aujourd’hui entre les brosses à dents manuelle aux manches profilés et celles électriques, nous ne savons plus laquelle choisir. Voici quelques conseils…

« N’oublie pas de te laver les dents ! » Qui n’a jamais entendu cette rengaine après chacun des trois repas de la journée ou juste avant de se coucher ? Personne. Se brosser les dents doit devenir un réflexe dès le plus jeune âge pour avoir une bonne hygiène dentaire. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, brosser ses dents ne sert pas seulement à retirer la nourriture. Ce geste aide aussi à enlever les mauvaises bactéries. Celles qui, lorsqu’elles rentrent en contact avec le sucre contenu dans la nourriture que nous mangeons, se multiplient et transforment le sucre en acide, entraînant des caries.

Malheureusement, les Français ne sont pas les champions du monde en la matière. Si selon certains sondages, la plupart souhaite garder leurs dents naturelles tout au long de leur vie, ils ne sont qu’un sur cinq à se les brosser trois fois par jour. Sans compter qu’il use à peine deux brosses par ans alors qu’il devrait en changer tous les trois mois minimum. Ce qui nous place loin derrière les Japonais dont la moyenne est de cinq par an et les Américain avec trois. Sachant que vous ne savez généralement plus quand remonte l’achat de la dernière brosse à dent, nous pouvons nous demander si vous savez la choisir soigneusement.

Une brosse à dent ne s’achète pas par rapport à son design ou parce qu’elle irait bien avec la couleur de votre salle de bain… Pour obtenir de bons résultats, il faut qu’elle soit adaptée. Qui dit bon brossage, dit bonne brosse à dent. Et à chaque pathologie ou susceptibilité de bouche sa brosse à dent !

Comment choisir sa brosse à dent ?

Prix ? Couleur ? Ergonomie du manche ? Tête simple ou pivotante ? A trois ou à quatre rangs de poils ? Et ces deniers, doivent-ils être avec des longueurs et des positions différentes ? Il est vrai que devant les linéaires, nous avons l’embarras du choix. A tel point que l’on pourrait y passer facilement une heure, pour finalement prendre la première venue. Cela sans être passer par le linéaire dentifrice… D’où ces quelques conseils qui pourraient vous faire gagner un temps précieux.

poils-durs-poils-souples-comment-choisir-sa-brosse-a-dentsOptez pour les brosses en poils synthétiques. Non seulement, elles s’usent moins mais elles sont aseptiques. Les brosses en soie animale tels que les poils de sangliers, sont de véritables nids à germes. Sans compter qu’avec leur extrémité pointue agresse la gencive et rayent l’émail. Proscrivez-les.

Sa tête facilement maniable doit pouvoir pénétrer facilement les interstices, nettoyer correctement les dents du fond et la face interne de la dentition. Une petite tête sera donc préférable. Manche droit ou légèrement coudé ? Là, c’est une question de bon sens. Plus elle va pouvoir s’adapter à la morphologie de votre bouche, plus elle va loin et plus elle va pourvoir se glisser là où c’est nécessaire. L’alternance des poils permet un meilleur brossage.

Souple, moyenne ou dure ?Brosse à dents Ola Bamboo Photo: Patrick Woodbury

Pour les adultes, elle doit respecter les gencives tout en éliminant la plaque dentaire. L’efficacité du brossage n’a rien avoir avec la dureté de la brosse. C’est pourquoi si vous avez des problèmes de gingivites, des gencives qui saignent facilement, mieux vaut opter pour les extra-souples. Certaines marques font même des brosses à dents chirurgicales qui sont recommandées après une intervention. Attention ! Ce n’est pas parce qu’elles sont extrêmement souples qu’il faut appuyer plus que de raison. Cela ne sera pas plus bénéfique pour autant. Bien au contraire. Plus vous appuierai moins les poils pourront s’insérer entre les intersections. Question de bon sens. Les médiums s’adressent à toutes les personnes ne souffrant ni de pathologie ni d’hyper-sensibilité. Quant aux brosses à dent dures, utilisez-les avec précaution. Un brossage trop énergique peut agresser les gencives, provocants des lésions. Chez le nourrisson, le nettoyage des dents de lait s’effectue à l’aide d’une compresse humide ou avec des lingettes spécifiques. Sachant que les bonnes habitudes se prennent tôt, Oral-B Stages décline une gamme de brosses à dents manuelles évolutives pour les enfants de 4 mois à 10 ans et une gamme de brosses à dents électrique Oral-B Stages Power dès 3 ans.

indexManuelle ou électrique ?

Les puristes vous diront toujours que rien ne vaut un brossage manuel. Mais pour ceux qui manquent de dextérité dans le geste, il est préférable de choisir les brosses à dents électrique. Apparues dans les années 60, elles font aujourd’hui des merveilles. 7 600 rotations et 20 000 tours minutes pour les plus basiques, 8 800 oscillo-rotations et 40 000 pulsions minutes pour d’autres, elles offrent un nettoyage plus complet. Selon le modèle choisie dans la gamme, il permet une meilleure élimination de la plaque dentaire, l’optimisant à plus de 99%. Mais ses atouts ne se limitent pas à cela. Tout en personnalisant le brossage de chaque dent, il l’allège, réduisant tout risque de gingivite. Les petites têtes rotatives, que nous devons également changer tous les trois mois, facilitent l’accès aux dents du fond ainsi qu’à leurs surfaces internes. Les mouvements que les spécialistes de cessent de nous recommander se font tout seuls. Il suffit de se concentrer sur la position de la tête. Que peut-on demander de plus le matin quand on n’est pas réveiller ? On se le demande…

Brossage manuel, opter pour la méthode BROS !

  • Brosser de haut en bas. Faites le haut et le bas séparément.
  • Rouleau ou mouvement rotatif de la gencive vers la dent.
  • Oblique en inclinant la brosse à 45° sur la gencive.
  • Suivre toujours le même trajet pour n’oublier aucune face des dents.

By Clarisse

illustration-methode-bros-ufsbd-1024x533

Sur le même thème:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s