Comment bien choisir sa salle de sport?

Depuis une dizaine d’années le marché du fitness en France est en constante mutation, en constant développement : nouveaux concepts, nouveaux modèles économiques… L’arrivée massive des franchises low coast, des studios de type « micro gym » ou « boutique gyms » où l’on dispense un seul type d’entraînement (yoga, pilates, vélo, cross training, personal training, etc.) redessinent le paysage de ce marché florissant. Pas facile de s’y retrouver… Avant de vous précipiter dans le premier temple de la forme venu, prenez en compte certains critères.

Ayez une idée précise de ce que vous recherchez.

Avant tout, posez-vous quelques questions. Quelle activité ai-je envie de pratiquer? Quelle genre d’ambiance je recherchez ?  Quand? Comment? Avec qui? etc. fitness2-1024x683

  • « Pay for what you use ! » Pourquoi payer la douche si on la prend à la maison ? Pourquoi payer l’accès au sauna ou au hammam si on n’y va jamais ? Pourquoi payer des cours si on s’entraîne uniquement sur des machines et que l’on sait les utiliser? Pourquoi suivre des cours collectifs à heure fixe avec un coach alors qu’il en existe sur écrans géants? Certes! Dans ce cas, mieux vaut être déjà un sportif aguerri : connaître les exercices, les bons placements afin d’éviter de se faire mal… et être hyper motivé.
  • « Pay as you go! » Consommer sans vous engager. C’est le principe des « micro gym » qui vous proposent une expérience.  Le prix de la session coûte environ 25 à 30€ voire plus, mais sans engagement. Et vous arrêtez de payer pour les durées durant lesquelles vous ne pouvez fréquenter la salle. Si vous souhaitez annuler la session, selon les conditions de chacun, votre compte sera crédité du montant du pass correspondant à l’annulation. Surfez sur les sites d’achat comme «Urban Sports Club», « Gympass », « Gymlib », « ZippyPass », «Ma salle de sport»… où vous pouvez trouver votre studio à des prix réduits dans toute la France. À vous de faire vos calculs!

Vérifiez quelques points avant de signer.

  • Procédez de la même manière que pour un téléphone (demandez un devis détaillé, faites jouer la concurrence…)
  • Prenez votre temps pour savoir avec qui vous vous engagez. C’est en fonction de votre discernement, votre ressenti, votre instinct… que vous devez faire votre choix.
  • Préférez celle proche de chez vous ou de votre bureau. La proximité est le premier facteur à prendre en compte. La distance et le temps perdu dans les transports peuvent finir par vous décourager.bb6676_a6b8bb211b9b47e991d38aba65107d07~mv2
  • Optez pour des activités qui vous plaisent. Demandez le planning. Vérifiez bien que les cours sont inclus dans l’abonnement ou à la carte.
  • Serez-vous encadré par des coachs ? Ils doivent être diplômés d’État et leurs diplômes affichés dans l’établissement. C’est indispensable parce qu’ils ne le sont pas toujours… Faites également bien la différence entre CQP (Certificat de Qualification Professionnel) animateur de loisirs sportifs et un diplômé d’États…
  • Si on vous assure qu’il y a toujours un coach à disposition, vérifiez-le. Viennent-ils spontanément ou devez-vous aller le chercher?
  • Rendez-vous sur place et visitez. Rien de tel pour vous donner une idée de l’état du matériel, des lieux et de l’ambiance. La salle est-elle bruyante? L’atmosphère est-elle studieuse? Fond musical ou sono très forte? Adhérents et personnels bienveillants? L’ambiance ça motive!
  • Demandez à bénéficier d’une séance découverte. Elle est en principe gratuite. Ensuite, prenez à la séance ou sur une courte durée afin de laisser venir et voir. Ne vous engagez pas tout de suite. Offrez vous la possibilité de partir.
  • Allez sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, blogs, forum, etc. Lisez les commentaires. Regardez s’il y a un engouement… ou pas. 😉

 

By Clarisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s