Le massage ayurvédique, une voie vers le Nirvana

Masseur doing massage on woman body in the spa salon.Fatigués, noués, crispés, dos douloureux, cou raide, articulations grippées… nous rêvons tous d’un bon massage. Essayez ceux venus d’Inde. Tout en donnant un coup de fouet à l’organisme, la détente est garantie !

« Si on savait à quel point ces massages font du bien, on laisserait tomber les préjugés, s’exclame Laurence, 45 ans. Dès la première séance, mes tensions au niveau du trapèze et des cervicales ont disparu. Cette technique est un formidable pour évacuer le stress, pour conserver un état de bien-être général… A chaque massage, je me ressource. Je ressors regonflée à bloc !».

Ancêtre des massages relaxants à l’huile, le massage ayurvédique s’appuie sur les principes de base de la médecine traditionnelle hindoue : l’Ayurvéda. Un mot qui vient du sanskrit signifiant « science de la vie » (Ayu=la vie, Veda=la connaissance). Issu du Veda, ensemble des textes sacrés les plus anciens, l’Ayurvéda n’est pas seulement l’une des plus vieilles médecines au monde. Elle est avant tout une philosophie, un art de vivre.

Son objectif : conserver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Il nous enseigne comment maintenir ou réharmoniser nos énergies sur le plan physique, psychologique et spirituel. «Un esprit sain dans un corps sain», tel pourrait être l’adage du massage ayurvédique !

Le pouvoir des mains…massage-980x600

Pratiqué sur un matelas à même le sol ou sur une table de massage, vous êtes libre de rester en sous-vêtements ou nue comme un ver. Tout dépend de votre pudeur. Mais un bon massage nécessite un contact direct avec la peau. Après avoir pris votre pouls, le masseur choisit l’huile essentielle adaptée à votre état émotionnel et physique. Une fois enduites, les mains glissent de la tête aux pieds. C’est partie pour une série d’effleurements, de landing_massageslissages, de pétrissages, de malaxages, de pressions…

A la tiédeur de l’huile de sésame, de neem ou de coco, les pores de la peau s’ouvrent. Les tissus retrouvent leur élasticité. Les tensions musculaires ainsi que les blocages articulaires se dénouent. En pressant les « marma » (points énergétiques le long des méridiens) et en stimulant les cinq éléments, qui forment notre corps (Ether, Air, Feu, Eau, Terre), le praticien réveille et refait circuler le « Prana » (énergie vitale) dans les canaux. Les « chakra » (carrefours des terminaisons nerveuses) s’harmonisent.

Idéal pour les stressées et les insomniaques. Le corps se relâche complètement, la circulation sanguine, lymphatique s’améliore. L’élimination des toxines est favorisée. Le teint s’illumine.

…Au service du bien-être

Massage-ayurvedique-focus-sur-le-massage-indien_exact1900x908_lA la fois doux et tonique, relaxant et énergétique, le massage ayurvédique est un véritable soin thérapeutique. « Les différentes manœuvres, les changements de rythmes… donnent le ton. Tout est fait pour que l’esprit soit court-circuité, que le corps soit mis hors du contrôle du mental. Bref, que la personne puisse lâcher prise pour atteindre un état de bien-être intérieur profond , explique Nathalie Bouchon, praticienne et formatrice, au Spa des Cinq Mondes. L’objectif est de surprendre, de provoquer un choc émotionnel capable de faire sauter les blocages, les uns après les autres. Nous massons chaque orteil, on travaille segment par segment, puis nous unifions. Cette méthode aide à redécouvrir son corps, à redéfinir ses limites, ce qui entraîne une meilleure écoute de celui-ci. » Comme pour le bébé, le massage est une prise de conscience de son corps. Dans la tradition ayurvédique, il fait partie intégrante de l’hygiène de vie, des soins de beauté et de bien-être pour l’épanouissement du corps et de l’esprit. C’est pourquoi il en existe une incroyable diversité a faire soi-même, en famille ou entre amis. Reste à faire le bon choix.

massage-ayurvedique-avec-tampons-chauds-contenant-des-plantes-7364-1200-630Soyez gourmet !

L’une des versions les plus pratiquées en France se nomme Abhyanga, massage du corps entier. D’une durée de quarante cinq minutes, il est idéal pour celles qui souhaitent retrouver harmonie et vitalité.

L’Udvartana est un modelage à la farine de poids chiche et de plantes. Il s’adresse particulièrement aux personnes qui ont des problèmes de poids.

Pour les stressées, les angoissées… on recommande le Kansu. Le but est de stimuler les teaserbox_5214905.jpgpoints réflexes des pieds à l’aide d’un bol constitué d’un alliage de cinq métaux, enduit de ghee (beurre clarifié). Ce soin calme les esprits et prévient les insomnies.

Plus surprenant, le Shirodhra consiste à verser un filet régulier d’huile chaude sur le front. En apaisant le mental, il est un excellent remède contre les maux de tête, les problèmes de concentration…

By Clarisse

3 questions à : Kiran Vyas, fondateur du Centre Tapovan

Quelle est la spécificité du massage ayurvédique ?

« Je ne souhaite pas entrer dans une polémique. Mais les massages indiens, notamment l ‘« abhyanga », utilisent différentes techniques : celle faite de douceur et de continuité que nous retrouvons dans le modelage californien, ou encore l’acupression utilisée dans le shiatsu et le massage thaïlandais. Sa spécificité réside à rééquilibrer les énergies entre le corps et l’esprit, d’augmenter la force des tissus vitaux (dhatus), d’éliminer les toxines, tout en amenant la personne vers un bien-être total. C’est un massage global : bien-être, prévention, santé et beauté.»

Combien de temps durent les effets d’un massage ? Que pouvons-nous faire pour les prolonger ?

« Les effets dépendent des massages et de la réceptivité de la personne. Pour les néophytes, ils ne dureront qu’une journée ou deux. Par contre, pour celles qui ont déjà les méridiens ouverts, grâce à la pratique du yoga, du Qi-Gong… les bienfaits seront plus profonds. Au fil des séances, ces massages entraînent davantage de béatitude, de bien-être, d’épanouissement… »

A quelle fréquence devons-nous les recevoir ?

«Pour prévenir et garder un bon équilibre énergétique, un massage « abhyanga » tous les 15 jours ou trois semaines donne de bons résultats. Quant au massage des points énergétiques (« marmar »), deux ou trois séances suffisent. Sinon, il y a une petite habitude quotidienne à prendre pour soi-même. S’auto-masser les orteils, le bout des doigts, le visage… est excellent pour la santé. Cela demande entre 5 minutes par jour, ou, à défaut, une demi-heure, une à deux fois par semaine. »

 

Petit rappel des différentes techniques

institut_perle_noire_massage_ayurvedique_tampons_chauds_2_1L’effleurage est une technique très douce. Les mains glissent avec légèreté sur la peau. On l’utilise dans le drainage lymphatique. En appuyant un peu plus, on obtient un drainage veineux. Et encore plus fort, un drainage énergétique.

Le pétrissage consiste à mobiliser les masses musculaires. En compressant les muscles, on aide à l’élimination des déchets. Idéal contre les contractures ou courbatures après un effort physique.

Le palpé-roulé s’effectue du bout des doigts. Zone par zone, on pince la peau puis on la roule de bas en haut.

La vibration est une méthode particulière. Il s’agit de donner des petits coups répétés et alternatifs avec la tranche des deux mains. Il se pratique essentiellement sur les membres pour réveiller les muscles et l’énergie en profondeur.

L’acupression ou la digitopression stimule des points énergétiques précis, le long des méridiens. Les doigts tournent d’une certaine manière pour libérer l’énergie.

Le massage californien, doux et relaxant, se base sur des manœuvres de pétrissage et de frictions légères.

Le massage suédois s’effectue à l’aide du plat et du côté de la main, voir le poing. Il assouplie les muscles, les tendons. Excellent pour préparer le corps à l’effort.

La fasciathérapie a pour but de libérer les tissus conjonctifs, les fascias. Enveloppant chaque organe, chaque viscère, chaque nerf, abkh-yanga-ayurvedicheskij-maslyanyj-massazh-dlya-zdorovya-susta-Xc1506976090chaque vaisseau… les fascias ressemblent à une immense toile d’araignée.

La réflexologie plantaire stimule des zones réflexes du pied pour atteindre des organes à distance. Le massage est précis et la puissance exercée varie en fonction du feeling du spécialiste.

www.tapovan.com

www.cinqmondes.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s